10 November 2017

La famille végane à Amsterdam (1/4)

J'ai toujours aimé voyager. Que ce soit tout près pour visiter une ville en deux jours ou plus loin pour s'immerger dans une autre culture, je suis preneuse. En plus, si on n'y parle pas ma langue et qu'on y vit différemment, cela me nourrit. Et puis la vie, la vie qui manque d'abord de moyens pour voyager, puis de temps, puis qui doit attendre que des enfants poussent et s'adaptent mieux à ces ruptures dans leur rythme quotidien - chaque enfant est différent, l'un des miens a un peu de difficulté à quitter son quotidien.

Cette année, il nous a semblé que tout était enfin en place pour enfin bouger en famille ailleurs que dans nos pays (Mister V vient de France, moi de Suisse, et nous vivons en Belgique). Comme il faut bien commencer quelque part et qu'il vaut mieux y aller graduellement pour tester la résistence de la next gen, nous avons profité des congés de début novembre pour aller quatre jours à Amsterdam, une ville que nous avons toujours adorée. C'est d'ailleurs là que nous étions il y a quelques années avec deux touts petits lorsque nous avions compris qu'il allait falloir remiser nos valises quelques années.


Pas d'hôtel pour nous, il est toujours plus pratique d'avoir un lieu où l'on peut éventuellement cuisiner en cas de désert végane côté enfants, ou simplement avoir un coucher tôt des uns mais pas forcément des autres. Nous avons opté pour un studio avec kitchenette à côté d'une plaine de jeux, avec un canal devant les fenêtres, à une demi-heure de tram du centre-ville. Au calme, et abordable quand on considère les prix à Amsterdam, ville hautement touristique.

Ceci nous a également permis de venir en voiture, ce qui prend le même temps que le train mais change le tarif quand on est quatre, sans avoir de problème de parking. Nous avons garé la voiture à l'emplacement prévu devant le studio, et ne l'avons plus touchée avant de repartir quelques jours plus tard.


Arrivés dans l'après-midi - le check-in n'étant pas possible avant 16h00 -, nous avons installé les lits avec doudous, veilleuses, etc., préparé les pyjamas et trousses de toilettes des enfants, et une fois assurés que le retour leur permettrait de dormir tout de suite nous sommes partis chercher le tram à 8 minutes de marche qui nous amènerait à Leidseplein. Nous n'avons pas eu de chance, exceptionnellement nous avons dû l'attendre 30 minutes au lieu de trois, et nous étions bien serrés à l'heure de pointe pendant le trajet.

Mais ensuite, Amsterdam! Des canaux! Des vélos! De l'eau! Des bateaux! Oui, je fais ma touriste si je veux, et puis c'était pas moi, c'étaient les petits, d'abord. Nous nous sommes baladés un peu au bord de l'eau. L'idée était de donner dès le premier jour une impression des lieux aux enfants, tout en se dirigeant au passage vers l'un des restaurants véganes que j'avais repérés.


Ainsi, derrière le Heineken Experience se cache une petite place, la Marie Heinekenplein, entourée de plusieurs lieux de miam. Pour nous, c'était comme prévu l'antenne du Pijp du Vegan Junk Food Bar Restaurant (ils ont deux adresses aux caractères différents, j'y reviendrais un autre jour). L'adresse n'accepte malheureusement pas les réservation à moins de 10 personnes, nous avons donc dû nous signaler à notre arrivée et attendre une table - rien de plus facile avec deux enfants fatigués et surexcités...

Heureusement, quelques chaises hautes à un bar nous ont permis d'installer les plus jeunes et de commander déjà à boire, ainsi que des olives et des tortillas chips en attendant. Et puis les petits V ont décidé de créer les paroles d'une chanson à deux et de l'illustrer, ce qui les a occupés pendant que je sirotais mon gin tonic debout, adossée à Mister V.


Le personnel a été très charmant et attentif, malgré le bazar créé par nos enfants, les seuls présents sur place - nous constaterons au long de notre séjour que nous étions systématiquement les seuls avec des enfants, du coup je me suis demandée s'il n'y avait aucun enfant végane à Amsterdam, ce qui m'étonnerais sérieusement, ou si cela ne se faisait pas aux Pays-Bas d'emmener ses enfants au resto. En tout cas, aucune plainte face aux incessantes demandes de pailles et de serviettes...

Quand nous avons eu notre table, nous avons enfin pu commander nos plats, et comme nous avions eu le temps d'apprendre la carte par coeur 12 fois nous savions exactement ce que nous voulions goûter. Et puis enfin respirer car les enfants étaient assis avec un accès plus restreint aux possibilités de bêtises et autres accidents.


Pour les petits V (et pour leur piquer!) , nous avons pris un plateau de choses grasses appelé le Jumbo Platter, composé de bitterballen, nuggets traditionnels (mais véganes, bien sûr), nuggets aux algues, rouleaux au fauxmage style chèvre et onion rings. Les tout accompagné de trois sauces maison. Nous leur avons également commandé des frites, bien entendu.

En ce qui me concerne, j'ai pris le burger Original VJFB, que j'ai totalement oublié de photographier - de toute façon, avec la lumière rouge des néons qui nous surplombaient, on ne peut pas dire que les photos sont fabuleuses.... Et dans le bruit ambiant je n'avais pas entendu Mister V commander, j'ai donc été bien surprise quand j'ai vu qu'il avait été ambitieux et choisi le Notorious Sumo... lui aussi, qui s'est demandé comment il allait s'en sortir!


Le verdict: nous avons tous été ravis de notre repas... surtout les adultes. Pour les enfants, la fatigue a beaucoup joué sur leur capacité à tester de nouvelles choses, ils ont donc surtout apprécié les frites et les nuggets. J'ai trouvé mon burger très sympa et parfumé, même si pas le meilleur que j'ai goûté de ma vie. J'en ai cependant eu encore envie après, ce qui est très bon signe. Comme j'ai aussi picoré les restes des enfants, je peux l'avouer sans gêne, j'ai beaucoup trop mangé ce soir-là! Mister V et son burger Sumo également. C'est le revers de la médaille de se trouver dans un lieu ou pour une fois nous avons accès à toute la carte et l'envie de tout goûter puisque ô miracle nous le pouvons.

Mais l'expérience était globalement bonne, même si j'avoue que la musique super fort dans les restaurants gâche un peu mon plaisir - je pense que je vieillis... Nous avons ensuite pris le chemin du retour - promenade digestive bienvenue même si Mini V a terminé le trajet sur les épaules de son père, vaincu par cette journée bien remplie... Il ne savait pas encore que le lendemain allait être une suite de tant d'expériences que l'après-midi il penserait que le matin était la veille. Sur cette phrase torde, je vous quitte pour aujourd'hui.



Marie Heinekenplein 9
1072 MH Amsterdam

Heures d'ouverture:
Du lundi au jeudi de 12h00 à 00h00
Vendredi et samedi de 11h00 à 01h00
Dimanche de 11h00 à 00h00


No comments:

Post a Comment