12 November 2016

Un quartier de dégustations

Hier, plusieurs enseignes à Ixelles proposaient des événements ou dégustations spéciales à l'occasion de ce vendredi férié. Comme les trois propositions se trouvaient proches les unes des autres, l'idée est venue de les enchaîner. Il n'a pas fallu beaucoup pour convaincre les enfants de s'y déplacer, qui ont tout de suite été enthousiastes à l'idée de se goinfrer en version végane. Ce n'est pas pour ça qu'ils se sont dépêchés cependant, l'attrait du pyjama qui joue étant apparemment égal à celui du sucre et du chocolat...


Premier arrêt: Vegasme. L'offre du jour: Vegan Hot Dog Day! En bonus, "notre crêpière étant enfin arrivée, nous vous proposerons, en guise de dessert, des crêpes sans gluten au chocolat home made". Miam. Mais... à notre arrivée, nous découvrons un magasin bondé, le succès a été bien au rendez-vous. Et grâce à mes petits V bien lents, à l'heure où nous ouvrons la porte il ne reste plus qu'un seul hotdog! 


Pas de souci pour les petits, qui préfèrent les crêpes. J'ai donc la chance de recevoir ce dernier trésor... que mes enfants me pillent immédiatement évidemment! Du coup quand j'ai l'idée de photographier mon hotdog, il n'en reste plus une miette, en dehors de celle tombées malencontreusement sur le sol. Pendant qu'on attend une nouvelle préparation de pâte à crêpes, nous recevons une petite barquette de frites, et j'en profite pour faire mes petites courses comme je peux entre un Mini V qui tente de foncer vers la crêpière brûlante et les frigos vidés par le public au rendez-vous.


Nous discutons aussi avec le gentil responsable de ces délices ronds et sucrés, et quand elles arrivent enfin les crêpes nous prouvent qu'elles valaient la peine d'attendre. Mes enfants les préfèrent sans rien, ni sucre, ni coco chocolat, ce sont des fous furieux. Connaissant les étapes suivantes, c'était plutôt une bonne chose. C'est très chaud, on double triple les couches de protection des doigts, et ils se régalent doucement. J'en ai goutté un mini-coin, et c'était délicieux. Il y a même une de leur copine qui passe devant la vitrine, finit par rentrer dire coucou avec son frère et sa maman. L'ambiance est à la détente - enfin, sauf quand j'essaie d'empêcher Mini V de courir partout.


Deuxième arrêt: La Grainerie. Aujourd'hui était annoncé un Tea-Time avec carrot cake et glaçage de cajou; tarte crue vanille et "chocolat blanc"; et gaufres chaudes à la farine d'épeautre (sucre, sirop d'érable ou coulis chocolat). Les petits V avaient tellement apprécié les gaufres lors de leur première dégustation il y a quelques mois, nous ne pouvions pas manquer ça. En plus, maintenant que le coin snack est bien en place, s'y installer est un vrai plaisir, comme testé pour le brunch récemment avec Mlle V.


Pour éviter les coulis qui se retrouvent à décorer les vêtements par distraction, j'ai orienté la next gen vers la version des gaufres au sucre, et ils ne se sont pas faits prier. Un petit jus pomme et gingembre pour accompagner tout ça, de la lecture disponible surplace en attendant, des sourires à la jeune femme avec qui nous partageons la table (j'étais seule avec les deux petits monstres, avais-je oublié de le préciser?), et un bonheur visible lorsque les plats sont arrivés.


Comme de mon côté je mange relativement proprement, et comme je m'étais fait vampiriser mon hot dog à l'étape précédente, j'ai craqué pour la gaufre au coulis de chocolat, et je n'ai pas boudé mon plaisir. Vous le croyez si je vous dit que mes petits goinfres ont quand même demandé à en avoir quelques morceaux? On va dire qu'ils sont tous les deux dans une période de croissance, mouais... Et puis on a ici aussi fait nos petites emplettes en essayant (surtout Mlle V et moi) de ne rien casser, et puis ils ont longuement raconté leur vie, et puis on est enfin repartis.


Après moult hésitations, j'ai accepté de passer chez Upper Organic tester leurs jus, à la demande des enfants. Cette enseigne se fait désirer depuis des mois, propose des cures en ligne depuis le printemps, et a maintenant ouvert ses portes avenue Louise avec en bonus des petits mets crus. C'était sans appel le lieu le moins adapté à des enfants crevés en fin de journée que nous avons visité aujourd'hui. Inutile de dire que j'ai essayé de faire vite, malgré mon envie de discuter des possibilités de cures et autres avec les responsables.


Du coup, on a goûté les quelques propositions: des crackers de graines, des chips de kale, du pain essénien, le tout délicieux. Les petits shots de jus proposés permettaient de se faire une bonne idée des possibilités. Mlle V a adoré le jus vert contenant de la spiruline - son grand plaisir depuis qu'elle a découvert cette algue dans un shot vert récemment - et Glow Me, un jus de fruits divers bien jaune. Mini V a tout bu avec plaisir, le coeur ouvert, et moi j'ai également apprécié les diverses possibilités. J'ai juste évité leur lait végétal Yu-Kao malgré l'attrait du cacao: en effet, il s'agit d'un de leurs rares produits qui contient du miel.


J'ai attrapé deux-trois petites choses à consommer plus tard, payé, et je suis partie rapidement. Clairement, il faut que je revienne calmement, sans enfant, pour pouvoir en profiter sans me sentir comme trois éléphants dans un magasin de cures de jus. Upper Organic vient d'ouvrir, on leur souhaite le meilleur.

De notre côté, nous sommes rentrés retrouver Mister V et notre traditionnel film familial du vendredi soir. C'était une bonne journée. La prochaine fois je prends un autre parent avec moi, pfiou.

No comments:

Post a Comment