26 August 2016

Mini V en stage à LittleGym: la surprise végane

Lors des congés scolaires, tous les parents que je connais ont l'impression comme nous d'être face à une sorte de Tetris ou au minimum de puzzle complexe. Combiner les possibilités de rester avec les enfants avec les obligations professionnelles avec les agendas des grands-parents avec les offres de stages sympas avec les contraintes géographiques et horaires avec les envies différentes de deux enfants différents avec... 

Quand on arrive à trouver des compromis où tout le monde s'y retrouve, c'est la fête. Mlle V est désormais habituée à passer trois de ses semaines d'été en stage, souvent avec des copines, en visant nos lieux favoris après plusieurs années d'expérience. Mini V tâtonne encore, et à son âge nous avons préféré limiter à deux semaines maximum. Du coup, il y a eu du jonglage intense, et nous avons dû lui chercher deux jours de stage... à la dernière minute. Pour la control freak que je suis, qui prévois normalement le programme d'été dès février, cette année a été une révolution. 

Les propositions de stages à la journée ne sont pas nombreuses à Bruxelles, encore moins quand on s'y prend quelques jours avant. Nous avons finalement choisi Little Gym, malgré des facilités d'accès bien réduites - des combinaisons de bus, en cette saison de grands travaux partout dans la ville, youpi. Cela semblait convenir pour Mini V, qui a besoin de bouger et se prend pour un superhéros. En effet, il a adoré, et nous demande d'y retourner.

Mais lors de son deuxième et dernier jour là-bas, au moment de le récupérer, j'entends une animatrice lui tendre quelque chose en lui disant "Tiens, voilà ton cupcake" ou quelque chose du genre. Argh, ils m'avaient prévenue qu'il y aurait probablement de la cuisine, j'avais prévu de leur demander le menu une fois qu'il serait fixé pour amener un équivalent végane à manger, et puis perturbée par d'autres événements (un petit passage aux urgences pour des points de suture chez le petit, youpi) j'avais complètement oublié. J'enclenche tout de suite le mode "limiter la casse" en expliquant à Mini V que ce n'est probablement pas végane mais que c'est super qu'il ait cuisiné avec les camarades et qu'on va lui trouver quelque chose à la place. Mais j'ai été interrompue immédiatement: "Si, il peut le manger!" Quoi? Mais et les oeufs, et les produits laitiers...?

Et bien non, ils avaient préparé des petits rochers à base de pétales de maïs et de chocolat fondu, totalement véganes. Mais par quel miracle? L'explication est venue rapidement de la charmante monitrice responsable de l'atelier cuisine: "Moi aussi je suis végane, alors...". J'adore être surprise comme ça. Et mini V, lui, a adoré déguster sa création, il s'en est mis plein les babines un grand sourire chocolaté aux lèvres.

Little Gym Uccle, c'est loin, c'est pas pratique, c'est pas gratuit, mais on y cuisine végane, en tout cas ce jour-là. Et Mini V s'y est bien défoulé. Je pense bien qu'il y retrournera lors d'un prochain Tetris de vacances...



No comments:

Post a Comment