01 June 2016

Carnet de recettes bio, végétales et sans gluten... avec Lili [Concours]

Prenez l'auteur d'un blog culinaire bien pensé, frais et délicieux, tout en simplicité et honnêteté. Prenez un éditeur qui aime à parler véganisme et y a dédié toute une collection. Ajoutez de bonnes recettes, des photos à toutes les pages, et vous aurez le tout nouveau Carnet de recettes bio, végétales et sans gluten - 40 recettes pour prendre soin de sa tête et de con corps. Il a été conçu par Alice Greetham, qui n'est autre que la bloggueuse de Au vert avec Lili, et publié dans la Collection V des éditions de L'Âge d'Homme.

L'ouvrage est bien complet, car il ne s'agit pas d'un recueil composé uniquement de recettes. Une trentaine de pages d'introduction décrivent de façon très complète ce qu'est le gluten, les farines qui n'en contiennent pas et à quoi chacune peut servir - il y a à ce sujet un tableau récapitulatif très utile et qui m'a impressionnée par le nombre de farines qu'il recense. On y parle également de fécules, gommes, levures, avec là aussi un tableau clair sur les conservations et utilisations. Les autres grands types d'aliments ont aussi droit à leurs chapitres: laits et crèmes végétaux, céréales et légumineuses, oléagineux et huiles, fruits et légumes, tofu, tempeh et simili-carnés, épices et condiments, aides culinaires,... Et bien évidemment une mention de l'importance de la vitamine B12. Pour qui se sent un peu perdu.e face à une alimentation sans gluten et saine, ces pages sont bien détaillées sans être complexes, dans une approche simpe et claire.


Viennent ensuite les recettes: 18 salés et 22 sucrées, on sent que le coeur de Lili est plus porté vers les douceurs... Il y en a pour tous les goûts, avec par exemple une tarte crémeuse aux pommes de terre, carottes et maïs, des raviolis aux champignons, des pommes d'or farcies aux lentilles et riz rouge, des gnocchis de patate douce, ou encore des petits burgers aux haricots rouges et à la betterave. Côté sucré, on retrouve des classiques version sans gluten et saine, comme des crêpes ou des pancakes à la banane, des sablés à la farine de lentilles vertes et sésame, des moelleux au chocolat, amande et châtaigne. Mais les occasions plus spéciales ne sont pas oubliées, avec une galette des rois à la frangipane ou cette très tentante bûche de Noël au chocolat, à l'amande, au matcha et à la noix de coco.

Je n'ai pas encore eu le temps de tester les recettes, mais j'ai l'intention de très vite essayer avec les enfants le tempeh pané à la polenta et farine de pois chiches et les brownies fondants aux noix.

Lorsqu'on m'a proposé de poser quelques questions à Alice / Lili à l'occasion de cette sortie, j'ai imédiatement accepté. Les éditions de L'Âge d'Homme vous réservent également un exemplaire à gagner, modalités en fin de billet...

Le livre est très complet et propose une bonne introduction qui clarifie les différentes farines sans gluten et leur utilisation, les fécules, etc. Qu'est-ce qui a motivé une telle précision de la théorie derrière les recettes?
Je suis quelqu'un qui aime bien comprendre les choses. Ex-­journaliste, j'ai pour habitude de tout décortiquer, tout analyser... Aussi, quand je me suis lancée en cuisine végétale et sans gluten, ma démarche a été d'abord interrogative : à quoi servent les œufs, à quoi sert le gluten ? Pourquoi ? Comment, etc. Quand j'ai compris le rôle des ingrédients dans une recette, il m'a alors été plus facile de cuisiner. C'est pourquoi j'ai souhaité transmettre ce que j'avais appris, car je suis persuadée que les choses sont plus faciles si on les comprend.
C'est rare et magique, un livre où absolument toutes les recettes sont accompagnées d'une photo: c'était important pour toi?
Oh que oui, c'est même très important !!! Je suis une amoureuse des livres de recettes depuis toujours. Cette passion m'a été transmise par ma maman, et ensemble, on a toujours feuilleté les beaux livres et les beaux magazines. J'adore les belles choses, et les belles photos. Même si je suis consciente de mes limites en photographie culinaire, c'était tout de même important pour moi de faire au mieux, et d'accompagner chaque recette d'un cliché. Pour donner envie et puis pour illustrer. C'est tellement plus beau un livre avec des photos...
La question éternelle: une alimentation saine semble demander plus de temps de préparation, comment la combiner avec un quotidien bien rempli entre travail et enfants?
Certes, manger des plats préparés demande moins de temps. Mais avec un peu d'organisation, on peut réussir à bien se nourrir. Je donne quelques conseils à ce sujet dans mon ouvrage justement. Une bonne organisation commence par des idées de menus, que l'on emporte en courses avec soi. On ajoute à son panier quelques basiques qui peuvent toujours dépanner, au cas où (sauce tomate, épices, farines...). On peut cuisiner de plus grandes quantités que l'on peut congeler ou emporter ensuite avec soi au bureau. On peut aussi opter pour la simplicité : du riz et des légumes, c'est délicieux ! Et puis on peut faire contribuer sa famille, demander de l'aide pour éplucher par exemple... Enfin, on passe moins de temps devant Facebook et un peu plus de temps en cuisine. Fut un temps où les plats préparés n'existaient pas et où les mères de famille passaient beaucoup de temps derrière les fourneaux. Je ne dis pas qu'il faut revenir en arrière, juste accepter que bien manger passe aussi par mieux cuisiner, et donc dégager du temps pour le faire me semble important. Bien manger c'est prendre soin de sa tête et de son corps, le jeu en vaut la chandelle.
Y a-t-il des recettes plus particulièrement indiquées dans ton recueil pour faire participer les enfants et qu'ils en dégustent le résultat avec plaisir?
Mon brownie est un classique que les enfants adorent faire et manger !!! Les falafels sont géniaux aussi : faire des boulettes, c'est rigolo ! Mais je pense aussi aux muffins, aux cookies, au gâteau au yaourt...
Ta recette préférée à préparer est-elle la même que ta recette préférée à manger? Laquelle ou lesquelles sont-elles?
J'adore préparer des choses qui sont rapides à faire, du style muffins ou gâteaux rapides. On verse tout dans un saladier, on mélange, on enfourne et hop, c'est prêt !! Et c'est délicieux. Mais en vrai, j'aime les choses qui prennent plus de temps à faire, avec plusieurs textures, plusieurs recettes en une, comme les tartes ou les quiches, les wraps ou les cheesecakes... Je réserve ces recettes aux week­ends principalement. Toutes les recettes de mon livre sont mes recettes chouchous en tous cas.
Quand on est une bloggueuse, quel effet ça fait de tenir un livre papier en main avec son nom dessus?
Un effet de DINGUE !!! Je suis remplie de gratitude, je suis sur un nuage... ! La chose qui m'a fait bizarre cela dit, c'est de voir mon vrai nom un peu partout... Depuis 4 ans, on me connaît sous mon surnom, Lili. Aujourd'hui, mes lecteurs connaissent ma vraie identité. Et ça fait tout drôle.
Si tu n'avais qu'une phrase pour convaincre les gens de devenir véganes, quelle serait-elle? (oui, je sais, cette question est difficile!)
« C'est juste TROP BON !!! » Oui, c'est une phrase toute simple, mais qui montre ce que je pense, à savoir qu'un bon repas vaut souvent un long discours. Il n'y a rien de mieux qu'un brownie végétalien pour rallier des gens à notre cause, héhé.

Merci Alice d'avoir répondu à mes questions - je constate au passage que nous avons des points communs! Et merci aux éditions de L'Âge d'Homme de proposer un exemplaire à gagner aux lectrices et lecteurs qui passent ici.

*** Concours ***
Pour tenter de remporter le livre Carnet de recettes bio, végétales et sans gluten de Alice Greetham, parlez-moi en commentaire ci-dessous de la recette que vous préférez préparer avec et/ou pour des enfants. Je tirerai au sort la/le lauréat.e dimanche 5 juin à midi.


Présentation du livre par l'auteur

11 comments:

  1. Roh, j'ai écrit tout un commentaire et publié mais il semble avoir disparu ouinnnnn. Bon en gros j parlais de muffins au chocolat dont la recette est tirée de M. Laforêt. Elle permet de faire 5 gros ou 10 petits muffins au choc. J'aurais pu parler des "popsicle", des glaces, sorbet vites faites. Alors pour les muffins, un peu de sucre, d'huile végé, un peu de vanille, du lait végé, un "chouilla" de sel, de la poudre de cacao maigre, de la farine de blé (que j'aimerais remplacer pour mes amis intolérants au gluten justement!), et un peu de choc noir. Et voilà, toujours appréciés. Merci pour ce concours pour gagner le top, ccd: végétal, bio et sans gluten! Je pourrai enfin régaler tout le monde! Et sympa la biblio et activités pour petits végans: original, super bonne idées! :-)

    ReplyDelete
  2. alors moi ce sont les cookies de Lili d'ailleurs ! mais il y a tellement d'autres préparation trop bonne que j'adore que je pourrais en faire une liste !

    ReplyDelete
  3. Merci pour ce bel article et ce joli concours. Pour ma part je dirai que les pancakes sont vraiment ce que je préfères faire pour les enfants (petits et grands). Rapide, simple, à agrémenter à l'envie et à l'infini, et terriblement délicieux !

    ReplyDelete
  4. This comment has been removed by the author.

    ReplyDelete
  5. Mes enfants adorent la mousse au chocolat : casser les oeufs, touiller le chocolat qui fond et lécher la cuillère....
    Mes ce qu'ils préfèrent, c'est la manger! :-D

    ReplyDelete
  6. Alors moi je suis toute nouvelle dans le monde Vegan, mieux vaut tard que jamais comme on dit. Et ce que je préfère faire avec ma fille (et ce qu'elle préfère manger par dessus tout) ce sont les gâteaux au chocolat. Je serai ravie de pouvoir m'inspirer de toutes les recettes de ce livre pour avoir enfin de bonnes bases culinaires et faire découvrir tout ça à ma famille. Alors merci pour ce concours au top et je croise les doigts bien fort ��

    ReplyDelete
  7. Coucou, merci pour cet article qui donne très envie d'avoir ce livre !
    Alors Avec mes enfants j'adorais faire le gâteau au yaourt et pépites de chocolat, mais depuis qu'il n'y a plus d'oeufs à casser, ça les intéresse beaucoup moins ! Mais pour les manger pas de soucis, ils adorent !!!! Sinon les Cookies et ce qu'ils préfèrent dans la préparation c'est de manger les grosses pépites de chocolat !
    Merci pour le concours...

    ReplyDelete
  8. Bonjour, merci pour ce concours ! En général, les enfants sont fans de chocolat alors je choisis le brownie fondant aux noix. Toutes les recettes sont alléchantes, j'en ai l'eau à la bouche et je suis sûre que les enfants adhéreraient aussi...alors je tente ma chance et je croise les doigts ;-)

    ReplyDelete
  9. Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article et ce concours :-D
    J'avoue regarder quotidiennement le blog "Au vert avec Lili" et c'est de là que je tire beaucoup de mes recettes; c'est presque devenu un réflexe ^^ Pour les petits, il leur suffit en général d'une bonne dose de chocolat pour être heureux; la recette du Brownie aux noisettes de Lili a toujours un franc succès !

    Bonne journée !

    ReplyDelete
  10. J'aime aussi les recettes (de gâteaux souvent) super rapides; mais j'avoue que passer du temps pour une recette plus compliquée vaut clairement la chandelle!
    Trop jeune encore pour avoir des enfants, je choisis de parler des crêpes feuilletées à la ciboule (ou vert de poireau)! (http://www.marmiton.org/magazine/diaporamiam_pas-a-pas-spring-onion-pancakes_1.aspx); et je pense que faire des boudins, ça doit avoir du succès avec les enfants :)
    Les proportions pour la pâte sont parfaites, et elle se laisse merveilleusement bien travailler! Bien sûr, je remplace le beurre par de la margarine (j'ai aussi essayé avec de l'huile d'olive, et c'est pas mal non plus!) et j'ajoute parfois des graines de sésame. En fait, en laissant libre cours à son inspiration, on peut customiser la recette! (version sucrée également ;))

    ReplyDelete
  11. Le plus fun avec des enfants (des petits et des grands (et des trèèès grands :D ) ), c'est de faire des gâteaux. En particulier le cake au chocolat : facile à faire, bon et rigolo à regarder quand il monte monte monte dans le four. Et puis le sortir un peu, piquer l'intérieur et choper juste le bon moment de cuisson. Et patienter (hum) avant de déguster. J'ai justement essayer une recette démente le week-end passé avec du tofu soyeux <3 un pur délice (y avait pas d'enfants, j'ai été obligé de le manger seule (sacrifice quand tu nous tiens! ))

    ReplyDelete