28 March 2016

Ma petite routine du matin

6h00 - réveil

6h01 - tenter de ne pas tomber en marchant dans le noir

6h02 - salle de bain, de l'eau, des vêtements, des crèmes, une brosse à cheveux, des trucs pour se faire jolie - ou essayer du mois.

6h18 (environ) - arrivée dans la cuisine. Préparer les laits de riz au chocolat des enfants comme ça c'est fait. M'en faire un aussi dans la foulée, parce qu'il n'y a pas de raison.

6h21 - Préparer les repas de midi des enfants, le mien, et nos petits déjeuners.
Soit j'ai été incroyablement bien organisée et les restes de la veille sont déjà dans les boîtes à tartines des enfants, ne reste plus qu'à leur mettre un petit dessert, et à préparer les petits déjeuners et mon lunch. 
Soit j'ai de la chance et les restes d'hier peuvent servir de repas de midi aux enfants (voire à moi), et il ne reste qu'à transvaser et ajouter dessert & co.
Soit pas de chance, rien de prêt ou de possible. J'analyse alors le frigo et les armoires pour composer un lunch pour trois des habitants sur quatre (Mister V se débrouille seul comme un grand). Parfois c'est tartines, parce qu'il y a du pain et qu'il n'est pas sec (c'est rare, Mister V étant un grand amateur de pain et le terminant dès qu'on cligne des yeux, ou presque, aidé de son fils). Parfois c'est festival de restes de trucs et de machin. Si j'ai le temps (haha) je cuis vite des pâtes ou du riz comme base. Souvent c'est une composition aléatoire... à base de restes de trucs et de machins. Et ajouter un petit dessert. Puis faire les petits déjeuners et mon lunch à moi.

6h45 - me dire que ouf, tout est prêt et dans les sacs, avec les gourdes pleines d'eau fraîche, mes clefs dans mon sac et mon téléphone à portée de main. Me rendre compte que j'ai oublié de préparer les collations des enfants. Me souvenir qu'ils n'aiment pas du tout du tout les mêmes choses pour le goûter. Préparer la collation de Mini V. Préparer la collation de Mlle V. Me rendre compte qu'il n'y a plus de place dans le sac initialement prévu pour mon petit déjeuner, mon lunch, mon eau et leurs collations. Changer de sac. Regarder mon chocolat dont je n'ai pas bu une goutte. Le siffler rapidement. Prendre ma Veg 1.

Je suis systématiquement sidérée du temps que ça me prend. Je termine ceci vers 6h50 les jours de grande forme, mais plus souvent à 6h59, sachant que le réveil de Mlle V (si par miracle elle ne s'est pas réveillée avant) sonne à 7h00. Bien sûr, il faut prendre en compte le fait que souvent les enfants ont un repas différent, car ils n'aiment (évidemment) pas les mêmes choses. Mais je suis persuadée qu'en étant mieux réveillée je pourrais accélérer la cadence. Laissez-moi mes illusions, je rêve de traîner au lit jusqu'à une grande heure folle comme 6h10...

7h00 (donc) - réveiller, si ce n'est déjà fait, un enfant puis deux. Les aider (Mini) ou les encourager (Mlle) à s'habiller, à passer à la salle de bain. Les grands jours, faire une ou deux tresses dans les cheveux de la grande.

7h15 - leur dire que je dois partir travailler pour ne pas être en retard.

7h16 - succomber en râlant à leurs demandes pour une barette par-ci, un câlin par là, oh j'ai oublié ceci maman, oh je dois te montrer un truc super important qui peut pas attendre que c'est une surprise,...

7h22 - embrasser Mlle V, Mini V, Mister V. Mettre mes chaussures, ma veste, prendre mon sac, aller vers la porte d'entrée, faire demi-tour pour prendre le sac alimentaire, enfin sortir.

7h25 - tourner en rond car je ne sais plus où est garée la voiture.

7h30 - lancer le livre audio du moment. Démarrer. Soupirer de cette bulle de calme entre deux tempêtes. 

Demain je serai à l'heure, demain...


No comments:

Post a Comment