18 February 2016

Un anniversaire de grande fille, piercing inclus (ou presque)

Depuis ma dernière publication ici, nous ne nous sommes pas ennuyés. Loin de là. Février est toujours un mois assez chargé, notamment d'anniversaires. Ainsi, Mlle V a atteint l'âge de 7 ans. Et je ne m'en suis pas encore remise...


Nous l'avons fêté en famille le jour-même. Le cadeau de grande a été d'enfin se faire percer les oreilles - depuis des mois qu'elle le réclame. Nous sommes allés chez un pierceur car renseignements pris ils seraient plus fiables et plus recommandables que les bijouteries. Après réflexion, ceci nous semblait assez logique, puisqu'il s'agit de leur métier quotidien, avec des aiguilles totalement stériles à usage unique. Bref, nous avons été chez Carnivale Freak Tattoos à Saint-Gilles, qui nous avait été recommandé, où une jeune femme adorable (et maman elle-même) a pris le temps avec Mlle V, lui a tout expliqué et a fait ça très bien. Ma fille qui n'est plus si petite en est ressortie toute fière, et moi toute chamboulée. Paf, elle est grande, d'un coup.

Ouvrir les cadeaux des proches, envoyer des remerciements par messagerie, puis souffler des bougies et manger un bon gâteau. Et... préparer la fête avec les copines. Je suis généralement très stressée, une sorte d'angoisse de tout faire parfaitement qui me vient de loin. Mais cette année, j'étais assez détendue. Deviendrais-je blasée? Ou pire... sage?


J'ai préparé quelques activités, tout en me doutant qu'elles ne seraient pas toutes respectées. À leur arrivée, nous avons proposé aux invitées de décorer un poster au centre duquel j'avais collé une photo de Mlle V en écrivant autour son prénom et l'occasion. Elles ont vite opté pour un autoportrait signé de chacune. Ambitieux, et presque fini pour toutes, sauf une qui ne trouvait pas la couleur de ses cheveux et n'a pas eu le temps d'en improviser une autre. Le résultat donne un joli souvenir à afficher dans la chambre de Mlle V.

Elles ont ensuite fait des porte-clefs avec des rubans et des petits trucs à attacher dessus. Le kit avait l'air simple, c'était à partir de 5 ans, je pensais que ça irait facilement, mais j'ai été appelée à toutes les chaises pour aider à faire des noeuds, attacher des choses, régler des petits soucis. Ensuite je leur ai donné des masques cartonnés (un chacune, au choix parmi différents motifs) à décorer. Et j'ai mis au milieu de la table des peintures à paillettes, des feutres, des autocollants qui brillent, des (fausses) plumes colorées, du scotch, etc. Elles ont adoré - et Mini V aussi, qui participait en passager clandestin.


Nous avons ensuite fait comme chaque année l'anniversaire Montessori, Mlle V toute fière de faire sept tours autour du soleil et d'entendre un résumé des grandes étapes de sa vie; nous avons impliqué les invitées, qui en font partie pour la plupart depuis des années et ont participé à de nombreux moments. Et après, on avait enfin droit au gâteau.

D'habitude le gâteau sert à peine à souffler les bougies, et les parts sont assez boudées. Alors je fais des extras à côté qui sont tous avidement consommés. Cette année, tout a été différent. Côté moins de stress, j'ai profité de ma moi du passé qui avait stocké des muffins banane-chocolat dans le congélateur (je m'en remercie), et les ai dégelés tout simplement. Du temps gagné, zen. Au lieu des traditionnels cupcakes au chocolat que je fais souvent, j'ai opté cette année pour des brownies - mais sans les noix de pécan car Mlle V ne les aime pas, et comme c'est son anniversaire on ne va pas crier au scandale (mais quand même, c'est bon les noix de pécan).


Le gâteau avait toujours été au chocolat. Parce que c'est bon le chocolat, et que les enfants aiment le chocolat. Pour cette édition, j'ai changé et choisi le tout simple gâteau au yaourt de soja de Marie Laforêt, très rapide, et très léger. Je l'ai ensuite nappé de chocolat (oui parce que bon il faut donc du chocolat, quitte à se répéter même si ça ne fait pas très joli quand on l'écrit), toujours en version je-ne-me-prends-pas-la-tête cette année: je l'ai tout simplement tartiné d'une fine couche de pâte chocolatée... Puis j'ai ajouté quelques décorations simplissimes qui montrent à quel point mes talents de dessinatrice sont basiques mais qui je l'espère permettaient d'identifier un esprit Harry Potter.

Et bien grande suprise, ce gâteau tout léger a beaucoup plu, quasi toutes les demoiselles m'en ont redemandé plusieurs parts... et ont à peine touché aux brownies et muffins. Voilà bien quelque chose à quoi je ne m'attendais pas du tout.  




Les invitées toutes contentes sont reparties avec leur porte-clefs, et un petit sachet de remerciements composé de 2-3 babioles et de quelques bonbons véganes. La fête a été joyeuse, simple, chouette, pleine de jolis moments. C'est celle qui m'a demandé le moins de préparation, m'a causé le moins de tension et a été la plus appréciée. Je me félicite donc d'avoir choisi d'aller vers la simplicité et le détendu. Je dirais presque vivement la prochaine...

Ah oui, tiens, ce sera la mienne et ce sera ce week-end. Il ne devrait pas y avoir d'atelier paillettes, par contre...

1 comment:

  1. Tu arrives donc à faire tenir des enfants de 7ans autour d'une table pour faire des activités précises ??? D'après les souvenirs de mon enfance, c'était mission impossible x)

    ReplyDelete