22 January 2016

Veganerie à Leuven - le paradis des burgers véganes

Nous attendions le prochain spectacle de spoken word de Henry Rollins depuis longtemps. Il faut savoir que Mister V l'avait découvert à son époque punk rock, mais comme il a bien compris que ce n'était pas un style de musique qui me convient il m'avait fait découvrir les textes et interventions de l'homme ensuite. Depuis, nous ne manquons aucune de ses venues en Belgique, où il parle de sa vie, de ses rencontres, de ses expériences, de nous, de vous, de tout. Et bien.

Nous avions nos billets depuis plusieurs mois, et un en plus pour l'offrir à une amie à l'occasion de son anniversaire début janvier. Et comme le spectacle avait lieu à Leuven, nous en avons profité pour tester la Veganerie, la version snack burgers de Loving Hut, qui a ouvert il y a quelques mois à peine. Spoiler immédiat: c'était une très bonne idée, et nous y retournerons!

La Veganerie n'est pas trop loin de la gare, vers laquelle se trouve Het Depot où nous allions ensuite. Une petite marche (glaciale) de 10 minutes et nous ouvrions les portes d'un snack qui n'en a pas l'air, car la déco est très simple, minimaliste et chaleureuse à la fois. On s'est tout de suite sentis bien, dans une ambiance plus détendue et accueillante qu'au Loving Hut à quelques rues de là (et non, ce n'est pas (que) parce que cette fois-ci nous étions sans les enfants).


Pour commander, il faut tout d'abord aller au comptoir où se trouve le menu affiché en grand. Vu la variété des burgers et accompagnements proposés, il était très difficile de résister aux tentations. Mes commensaux ont chacun opté pour le burger Spicy Gonzalez: galette sans boeuf, ketchup, chipotle, vegenaise, fauxmage, tomate, oignon, laitue, concombre mariné, piment jalapeños.
Quand à moi, j'ai choisi le Cheezy Chicky Deluxe: galette sans poulet, ketchup, vegenaise, fauxmage, mozzarisella version creamy, tomate, oignon, laitue. Nous avons également pris une assiette Greasy Monkey comprenant divers snacks frits et une portion de frites, les deux à partager, ainsi que des sauces - vegenaise simple pour moi, version tartare pour les autres. 


Nous avons ensuite donné un prénom de référence et sommes allés nous installer. À l'étage, très calme. Nous avons attendu un peu pour recevoir nos mets, mais comme nous avions très faim c'était peut-être subjectif. Nous devions être appelés (par le prénom donné) lorsque la commande était prête, mais pour je ne sais quelle raison la charmante serveuse est venue nous en amener une partie elle-même en souriant, en demandant que l'un(e) de nous vienne chercher la suite. Et oui je suis sûre que nous n'avons pas raté d'appel.


Nous avons commencé à goûter et... nous nous sommes tus, l'espace d'un instant. Je ne peux décrire le plaisir de déguster des burgers végétaliens qui sont bien crémeux, bien savoureux, et offrent un vrai goût. C'était une sorte de bonheur pur. C'était si bon que nous n'avons pas pensé à goûter le burger des autres...! Mon amie me dit que c'était effectivement très piquant, et excellent. En ce qui concerne le Cheezy Chicky Deluxe, il était très fondant, et délicieux. Un seul défaut: ces burgers se défont facilement. J'ai coupé le mien en deux afin de faciliter la prise et de retarder son effondrement.


J'étais un peu méfiante envers les boulettes façon croquettes de fauxmage, mais j'ai changé d'avis à la première bouchée. Je sais que cela fait environ sept ans que je n'ai pas touché aux versions omni, mais j'ai vraiment l'impression que cela ressemblait de très près au plat traditionnel. C'était bien fondant, c'était bien fromagé, c'était bien gras, c'était bien bon. Même réaction pour les calamars véganes frits. Il y en avait trois, cela faisait un par personne, snif un c'est peu quand c'est bon. Par contre la version allongée au fauxmage, qui avait plus l'air d'une grosse croquette, m'a moins convaincue.


Un régal intense donc, version junk food. Et nous avons presque eu trop à manger (or nous sommes des ogres, ou presque). Point bonus: notre amie est omni, et elle a plusieurs fois exprimé son délice avec force, à tel point qu'elle souhaite y retourner avec nous très rapidement. Et je pense que ça peut aussi plaire aux petits V - par contre ça compromettrait un peu le côté calme des lieux...

On y retourne quand, alors?





Rector De Somerplein 13
3000 Leuven

Du lundi au samedi de midi à 20h00

No comments:

Post a Comment