07 January 2016

Une mini-cure de jus... jus

Sachant que de nombreuses personnes pratiquent les bonnes résolutions de début d'année, je me dis qu'il est grand temps de publier ce bilet en kit rédigé en plusieurs vagues depuis l'été 2015... Il est un peu bancal mais j'espère qu'il sera assez clair pour ceux que ça intéresse.

Au printemps dernier, j'ai cédé à une pulsion que j'avais depuis plus d'un an: me lancer dans une cure de jus. Mais comme je viens de loin (junk food vegan), j'ai décidé de commencer par un seul jour. Et comme je n'ai ni le matériel ni la patience, ni l'espace, j'ai laissé quelqu'un presser des kilos de légumes et fruits pour moi. Autant dire que j'ai attendu un bon moment d'avoir moyennement les fonds pour ce faire.


J'ai ainsi testé une cure Jus Jus. Tout y est bio, et pressé maison à Anvers. Ensuite, on peut soit aller chercher soi-même ses jus, soit se les faire livrer. On peut acheter les jus à la pièce, ou par cures organisées selon les besoins. J'en avais entendu beaucoup de bien, sur les blogs, dans la presse, et par une amie. Je bavais devant leur site simple et graphique, qui donne l'impression d'être plus saine rien qu'en le regardant. Ahem.

J'ai choisi le niveau 2: Clarté. Six jus pour une journée. En bonus, j'ai ajouté un Vanilla Sky et un Choco Bliss pour les enfants. Mes jolies petites bouteilles sont arrivées un jeudi soir. Parfait pour être consommées dès le lendemain matin. Et hop, un petit bout de récit en live, rédigé au fur et à mesure de cette journée de juin (et oui, j'ai du retard dans mes publications, comme d'habitude!).


Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre pour le goût. Le seul jus vert que j'avais goûté avant m'avait déçu en texture, très épais et presque rugueux. J'étais donc un peu craintive en ouvrant ma première bouteille du jour: Greenday. J'ai mis une paille pour faire joli et me motiver, et me suis lancée. Et là, surprise totale, c'est très bon! C'est surtout le citron qui domine, j'en ai ressenti une grande fraîcheur. Même en le sachant, je n'arrive pas à croire que je suis en train de boire du jus de brocoli, courgette, épinards, fenouil, pomme et citron. Cela m'a bien motivée: la journée aura bon goût si tout est du même niveau!


Je ne prends pas le second jus deux heures après comme recommandé mais 3h30 plus tard, par des hasards de circonstance. Entretemps, par contre, j'ai grignoté 3 rondelles de concombre, une mesure d'urgence qui fait partie de leurs recommandations. Après une balade en plein soleil avec Mlle V et sa trotinette, je passe à la récompense: le Pineapple Mojito, composé d'ananas, bien sûr, mais aussi de poire, gingembre et menthe. J'apprécie particulièrement cette dernière petite touche, et trinque joyeusement avec ma fille qui sirote son sirop de menthe au soleil (avec un repas devant elle, elle).


Un thé vert plus tard (autre recommandation), je me sens bien, légère. Et puis soudain, environ deux heures plus tard, c'est la faim. La grande faim. Et des rêves de toutes sortes de nourritures. Par contre je me rends compte que j'ai des envies de plats pas trop lourds. Est-ce le signe que la cure fonctionne ou qu'il fait plus de 30 degrés dehors? Un petit mal de tête est là, également. Je vais foncer sur mon troisième jus, au nom qui fait presque peur: The Hulk!


Plus de peur que de mal, dans ce mélange de jus de concombre, poire, pomme, épinards, laitue romaine, céléri, citron et brocoli, c'est le citron qui arrondit les angles, et le petit côté du céléri me donne le sourire. J'en reste sonnée quand je lis sur le site que je viens de boire le jus de plus d'1,5 kilos de légumes verts... On me dit qu'après ça je pourrais concquérir le monde: je n'irai pas jusque là, mais je me sens bien. Mais j'avoue que je mangerais bien une salade quand même... Allez zou, quelques rondelles de concombre, donc.


Soudain, je dois partir chercher le petit. Grande question: prendre le quatrième jus avant ou après? Je suis valse-hésitation, et adjuge en me disant que j'en profiterais mieux après, en ayant le temps. Je m'arme d'une grande bouteille d'eau et vais remplir mon devoir de maman relativement parfaite (ahem). 

Et là, patatra. Nous avons ds invités le soir, je dois préparer à manger pour tout le monde, c'est un peu cruel, et trop dur pour moi. Résultat, je craque et ne termine pas la cure le jour-même. je manger avec tout le monde, en me limitant aux légumes, et bois les jus restant le lendemain, en répartissant le tout. Au passage, je goûte donc le Vanilla Sky qui est une des meilleures choses que j'ai bu de ma vie...!


Quelques semaines plus tard, je retente la cure, dans de meilleures conditions. Les enfants sont chez leurs grands-parents, aucun invité prévu pour manger, la voie est libre..

Les choses se passent de manière assez similaire, sauf que la faim me tenaille vraiment. Je suis alors les conseils reçus avec les bouteilles, et me fais un petit bouillon de légumes à midi. En milieu d'après-midi, j'en suis au quatrième jus, le Skinny G: pomme, pamplemousse et menthe. Il est rosé, il est très frais, et le pamplemousse domine, ce qui m'arrange puisque c'est le fruit dont le jus est mon préféré. Mais aussi délicieux soit-il, il ne me suffit pas. Je complète ce "goûter" avec quelques rondelles de concombre, comme indiqué dans les suggestions. Mais je me demande si je vais tenir toute la journée.

La bonne nouvelle, c'est que cela me fait bien prendre conscience de mes envies, de mon rapport actuel à la nourriture. Je mange trop, c'est un fait certain, et je suis trop accro à l'industriel, aux faux-mages et autres viandes véganes. D'ailleurs rien que d'y penser je... me rends compte que ce serait trop gras, là tout de suite. En réalité je rêve d'une belle et grande salade avec du pain frais. Serait-ce là un début de progrès?


Ma conclusion est qu'une journée de cure est sans doute merveilleuse pour qui la prépare bien. Et bien plus complexe à gérer quand on a des petites bouches à nourrir et qu'on ne peut vraiment se reposer. Pour le reste, je recommande ces jus à qui peut s'en offrir le luxe, ils sont vraiment délicieux. En attendant l'ouverture (prochaine) d'un fournisseur plus proche...

No comments:

Post a Comment