15 June 2015

SuperVlieg SuperMouche SuperSandwich SuperJournée

Hier, c'était le jour de la Marche pour Fermeture des Abattoirs. J'ai hésité, mais ce n'est jamais une décision facile à prendre, les manifestations, avec des enfants. Et cela faisait des semaines qu'on parlait de SuperVlieg SuperMouche, le grand rendez-vous annuel des enfants... Alors pendant que de nombreux vegans se battaient pour faire fermer les camps d'abattage, nous sommes allés à la place au Parc de Forest passer une journée de détente.


SuperVlieg SuperMouche, c'est un festival d'art contemporain pour les enfants organisé chaque année par le Wiels. Ancré localement et socialement, il est préparé avec l'aide d'écoles maternelles et primaires, de nombreux artistes et bénévoles, et se veut également durable et respectueux de la nature. Impossible à décrire, cette fête faite d'installations pour les enfants à manipuler, expérimenter, de parcours d'obstacles, d'art caché dans les arbres, de musiques sur instruments improbables, est le rendez-vous incontournable des enfants bruxellois.


Où d'autre peut-on faire un tour en Vespa-bain, suivre des histoires dans un carrousel actionné à la roue manuelle, écouter et regarder des sculptures musicales, ajouter sa touche personnelle à une construction participative en bambou avant de tenter un parcours d'équilibre? Grande chance cette année, il faisait beau sans faire trop chaud. Un short et une robe, un peu de crème solaire, un chapeau, et les enfants étaient prêts à s'éclater toute la journée. Dès l'entrée dans le parc, ils ont pu explorer joyeusement.


Comme toujours dans ce genre de manifestations, il y a des spectacles à heures fixes, ce qui est tout à fait normal, et on n'arrive jamais à les voir parce que gérer le plan, les enfants, les envies et ces horaires, ce n'est pas toujours évident. Et comme toujours, on a l'impression de ne pas avoir vu la moitié des merveilles présentes, parce qu'il y en avait tant et tant. Surtout que très vite on a retrouvé des copains et des copines: comme tous les enfants de Bruxelles étaient là, ou presque, évidemment Mlle V y a rencontré ses amies. Pour certaines, c'était prévu, pour d'autres, le hasard a oeuvré en sourire. Et nous nous sommes vite retrouvés avec une petite dizaine d'enfants et presque autant d'adultes.


Et puis s'est posée la question du repas. Pour les enfants, j'avais comme toujours prévu des tartines de secours au cas où en plus des en-cas pour le goûter. Ne jamais risquer d'être prise au dépourvu dans un festival public avec deux enfants potentiellement affamés voire fatigués. Pendant que ceux-ci profitaient du carrousel mécanique, Mister V a fait un tour d'horizon et repéré ce qui semblait constituer les deux possibilités végétaliennes: un sandwich au houmous d'un côté, et un sandwich aux légumes grillés de l'autre. Pour le second, il s'avèrera que c'était une fausse promesse, du fromage râpé non annoncé sur le menu ayant été glissé au milieu, se mêlant au tout et indissociable. Dépitée, j'ai offert ce sandwich de la trahison à une autre maman, qui en a bien profité. Gaspillage évité, voyons le verre à moitié plein...


C'est au stand de Den Diepen Boomgaard, ferme biologique de réinsertion sociale qui produit notamment des paniers bio, que nous avons trouvé notre bonheur: un sandwich au houmous garni de crudités. En voyant cela, Mlle V en a réclamé un aussi, mais... sans les crudités. Nous sommes donc partis nous installer au creux d'un arbre avec nos deux versions d'un même sandwich. J'ai pu observer mes petits V se partager gaiement la version "Oh surtout pas de légumes non-non-non au secours", dans une petite danse tendre et complice.


Pendant ce temps, j'ai partagé la version vitaminée avec Mister V. Si nous avions su que l'autre sandwich nous laisserait tomber, nous en aurions chacun pris un entier au houmous, mais nous étions encore dans l'ignorance. Et c'est très dommage, car Den Diepen Boomgaard avait bien fait les choses: c'était bon, c'était épicé, c'était frais, c'était un mélange bien harmonieux. J'en reprendrais bien un autre là, maintenant, d'ailleurs.


La dégustation faite, nous sommes repartis explorer le parc avec les amies de Mlle V et leurs parents qui sont un peu des copains aussi, ce qui toujours agréable et inattendu quand on suit la vie de nos enfants. Et même si la journée était officiellement conçue pour eux et qu'il fallait constamment veiller à ce qu'aucun ne s'échappe trop loin, ne se jette dans les (très nombreuses) orties sans y prêter attention, sans oublier de gérer la communication pour que les groupes se forment autour d'envies similaires, etc. Même si ce n'était pas de tout repos, nous avons tous passé une très belle journée. Vivement l'édition 2016.


Bonus: après avoir vu les autres enfants défiler avec des crèpes et des glaces, nos petits V étaient bien tentés de recevoir eux aussi un goûter spécial. En fin d'après-midi, nous avons donc fait un saut de puce non loin de là chez Vegasme, où Mlle V a inauguré immédiatement un paquet d'esquimaux glacés acheté lors de nos petites courses hebdomadaires faites à ce moment-là, et Mini V d'une spacebar red hot chili pepper, parce qu'il n'aime pas les glaces ("c'est trop froid!") et qu'il aime ce qui pique. À journée décalée, goûter apéritif particulier...

No comments:

Post a Comment