12 December 2014

Les animaux en massepain, un concept qui perturbe Mini V

Mini V découvre petit à petit notre véganisme familial. Du haut de ses deux ans, c'est un concept encore très abstrait pour lui évidemment. Il sait qu'il ne mange pas complètement comme les autres à la crèche. Il sait qu'il ne peut pas manger le gâteau que les parents de ses camarades amènent mais ceux que nous préparons à la place. Il connaît le mot "vegan" mais ne semble pas encore comprendre que c'est un adjectif, et nous a ainsi déjà dit "moi je mange le vegan" - euh... non, on ne mange pas les vegans, jeune homme!

Mais petit à petit le concept des animaux et de ne pas les manger fait son chemin. Alors que "les omnis" nient la réalité de la viande en ne voyant pas qu'il y a des êtres sensibles derrière parce que la forme n'y est plus, nous avons vu notre cadet confronté à l'inverse.

Nous avons récemment reçu des petits animaux en massepain artisanal (et vegan, composition vérifiée par les offrants). Mini V s'est ainsi vu attribuer un petit hérisson. Il l'a tourné et retourné dans tous les sens, l'a déclaré joli. Nous lui avons proposé de le goûter plusieur fois, sans succès. Et puis il nous a regardés, les yeux très sérieux, et a calmement expliqué: "Non, moi je mange pas le animal".

Voilà, tout simplement. Mini V ne dégustera pas le massepain parce qu'il est en forme de hérisson, et lui ne "mange pas le animal". C'est un peu dommage, mais c'est beaucoup magique.


2 comments:

  1. Bonsoir, je suis ravie de lire votre blog qui est une source d informations mais aussi de partage etant moi meme vegan et me posant tout pleins de questions sur les enfants
    Cette anecdote m'a fait sourire et m a beaucoup émue.

    Je vais de ce pas dévorer le reste de vos articles!

    ReplyDelete
  2. Bonsoir, je suis ravie de lire votre blog qui est une source d informations mais aussi de partage etant moi meme vegan et me posant tout pleins de questions sur les enfants
    Cette anecdote m'a fait sourire et m a beaucoup émue.

    Je vais de ce pas dévorer le reste de vos articles!

    ReplyDelete