09 December 2014

Dans les tartines de Mlle V

Après de longues semaines d'absence, me voici enfin de retour sur le blog! Cela va rester chaotique encore un moment pour cause de vie bien remplie et de déménagement, mais je promets de moins délaisser ces pages à l'avenir...

Alors, régulièrement, on me demande ce que je donne à manger à midi à ma fille qui va à l'école. Encore il y a peu, la question est arrivée par Nicolas. En effet, Mlle V ne mange jamais le repas chaud et amène tous les jours sa boîte à tartines, puisque le repas chaud de l'école n'est évidemment jamais vegan.

Je rêverais d'être une source d'inspiration avec plein d'idées de tartines toutes plus joyeuses les unes que les autres, mais il faut que je vous avoue: je manque souvent de temps et d'imagination, et Mlle V est assez difficile. 

Depuis qu'elle est à l'école, j'essaie régulièrement de lui donner quelque chose de consistant, et ainsi profite quand c'est possible des restes de nos soupers. De cette façon, je sais déjà si elle aime ou pas, et c'est très rapide à préparer: je le mets déjà dans sa boîte à tartines au frigo quand je range la cuisine le soir. Par "quand c'est possible", je veux dire quand il y a effectivement des restes et que c'est un plat qui peut se manger froid - et qui ne soit pas trop salissant. Aujourd'hui, par exemple, elle a dans sa boîte à tartines les restes de riz aux courgettes et au bacon vegan d'hier soir, avec une saucisse de soja en bonus. Parfois, j'ai une inspiration et lui prépare des petits feuilletés faciles à manger.

Mais le plus souvent, c'est opération tartines à préparer au réveil. Le défi est qu'il faut quelque chose de facile à manger, qui supporte quelques heures hors frigo, et qui plaise à ses papilles.

Alors, qu'est-ce qui se cache entre ces tranches de pain?
  • du houmous avec des rondelles de concombre (houmous classique ou variations type houmous aux olives ou houmous au curry)
  • des tranches de tofu au poivron "Papillon"
  • du pâté de légumes Abinda - elle en raffole
  • du pâté de champignons
  • du salami vegan Wheaty
  • des tranches fumées Wheaty
  • du cream "cheese" Tofutti avec des rondelles de concombre
  • du caviar d'artichaut
  • des petites tranches de tofu au basilic Taifun
  • de la mayonnaise vegan et des tomates en rondelles (ah non, ça c'est pour les adultes, Mlle V n'aime pas)
  • de l'Ajvar (sorte de pâté de poivrons)
  • ...
Voilà nos gagnants réguliers. J'ajoute quasi tout le temps à ceci des olives, car elle les adore et ça fait quelques vitamines au passage. Parfois au lieu de pain en tranches j'utilise des tortillas, que je roule puis découpe ensuite pour faire des petites spirales comme des sushis. Mlle V en est fan.
En essayant d'établir la liste de ce qu'elle mange le plus régulièrement, je me suis dit que ce n'était pas très varié. Et puis je me suis rendue compte que les enfants d'omnis n'ont pas plus de variété dans leurs tartines...

Et vous, que mettez-vous dans les tartines de vos petits vegans?

Recyclage éhonté de photo - ceci n'est ni chez nous ni ce matin.

1 comment:

  1. Merci pour ton article !

    On a fait un peu de chemin depuis: Tofutti, tapenade de champignons, "fromage" à la betterave maison (à partir de tofu) inspiré du cream-cheese à la betterave du Delhaize... :-)

    ReplyDelete