28 March 2014

Un brunch en toute simplicité

Le week-end dernier, nous étions invités à un brunch entre copains, à l'occasion du passage en Belgique d'une famille d'amis qui vit à Londres depuis quelques années. Avec nos quotidiens mouvementés, ce n'est que la veille que je me suis soudain rendue compte que qui dit brunch dit manger, et que même si chacun apporte quelque chose nous les vegans on risquait de ne pouvoir compter que sur nous-mêmes.

Le défi du vendredi soir: trouver des mets faciles et rapides à faire, qui soient sympas, qui donnent une image positive du véganisme - puisqu'on sait bien qu'un plat vegan bof est vite utilisé comme excuse/prétexte pour rejeter la possibilité d'envisager de limiter sa consommation animale chez nos contemporains, et que convaincre par les papilles est parfois plus facile que de longs discours -, et dont une partie au moins puisse être consommée par la génération du futur.

J'ai pensé à plein de plats compliqués, ou pour lesquels je n'avais pas le temps, ou qui étaient intransportables. Et finalement, sachant que j'avais déjà l'alimentation de Mlle V à une pyjama party à gérer, et que la pression est un peu trop forte ces temps-ci, je me suis rabattue sur des choses sans prise de tête.

Première étape: mettre Mister V à contribution
Depuis qu'il s'est plongé dans le livre de recettes Street Food Culture de Sébastien Kardinal, il est devenu un expert de sa coleslaw, dont on ne se lasse pas. On a donc acheté des carottes bio déjà râpées, du choux blanc déjà râpé malheureusement pas bio, le reste on avait en stock, et hop, Mister V a concocté une délicieuse coleslaw en cinq minutes montre en main - et encore, il a été interrompu à de nombreuses reprises par les petits V.


Deuxième étape: accepter de ne pas être parfaite...
J'ai ainsi acheté des tortillas, du houmous déjà fait, et tant qu'à faire en trois versions différentes: houmous au sésame, houmous au curry, houmous aux tomates séchées. J'ai profité d'un reste de carottes râpées, d'épinards et de graines de poireaux germées (déjà prêtes aussi). Dans le monde idéal j'aurais préparé les houmous, râpé des carottes fraîches et fait germer des graines moi-même, mais c'est un monde où les journées sont beaucoup plus élastiques et où mes deux enfants dorment toute la nuit toutes les nuits.

J'ai préparé les tortillas de la façon suivante: j'ai étalé du houmous d'une variété ou l'autre dessus, puis recouvert de graines germées,  de carottes râpées ou de feuilles d'épinards suivant les cas - les combinaisons se sont faites un peu au hasard, j'avoue. Ensuite, j'ai enroulé la tortilla garnie sur elle-même. À l'arrivée j'avais cinq rouleaux facilement transportables. La préparation du tout m'a pris moins d'un quart d'heure - et encore, j'ai moi aussi beaucoup été interrompue... Et à l'arrivée chez nos hôtes, j'ai coupé chacun en rondelles. Ceci a donné des "sushis" de tortilla très sympathiques et facile à grignoter à la main.


Troisième étape: le sucré
Toujours, toujours amener une pâtisserie. Et toujours une délcieuse! Si je fais aussi souvent la recette de muffins banane-chocolat de VeggieBulle inspirée par The Joy of Vegan Baking de Colleen Patrick-Goudreau, c'est parce que ce sont nos meilleurs ambassadeurs du véganisme. Quand on parle de changer le monde un muffin à la fois, ce doit être de ceux-là dont on parle, parce que systématiquement on m'en chante les louanges et tout le monde est ravi, même les plus sceptiques. Par contre j'ai arrêté de les photographier, d'abord parce que j'ai oublié, et surtout parce qu'à force ceux qui passent par ici commencent à bien les connaître.


Quatrième étape: l'inspiration de dernière minute
Soudain, une heure avant le départ, j'ai avisé une pâte feuilletée qui s'ennuyait dans le frigo, et un reste de pesto de roquette. Mon cerveau les a immédiatement marié. J'ai donc étalé la pâte feuilletée et l'ai recouverte de pesto de roquette à la spatule souple. Ensuite je l'ai enroulée des deux côtés jusqu'au milieu (ça faisait la même forme que les biscuits coeurs). J'ai séparé les deux parties roulées, découpé des rondelles dans chacune, réparti le tout sur une feuille de cuisson et mis au four. Temps de préparation: 5 minutes, et si ma mémoire est bonne la cuisson était d'environ 12 minutes à 200 degrés. Je suis ravie de cette décision du dernier moment parce que ces feuilletés au pesto sont ce dont les enfants ont le plus mangé...


Cinquième étape: des denrées de survie pour les enfants
Tous ceux qui ont des enfants le savent, les enfants sont très conservateurs quand il s'agit de manger, surtout quand ils ne sont pas chez eux, et encore plus s'ils sont fatigués - le brunch décalait l'heure de sieste de Mini V. Alors pour éviter un ventre qui crie famine parce qu'il a eu peur des légumes ou des choses méconnues, ou juste parce qu'il est un petit peu capricieux: hop, dans le sac les deux dernières saucisses de soja en stock, des yaourts de soja au cas où, et des galettes de maïs parce qu'on ne sait jamais. Sans oublier un biberon pour Mini V, son point de repère quand plus rien ne va.


Sixième étape: scruter la table à l'arrivée
Qu'y avait-il de végétalien amené par les autres? Pas la quiche, ni le cramique, encore moins le bacon, les saucisses ou les plateaux de fromage, et passons évidemment sur le tarama et le tsatziki... Il y avait par contre une salade de mâche aux concombres et tomates cerise, avec une vinaigrette faite sous nos yeux (ou presque) et garantie vegan, des feuilles de vigne farcies, des olives, des confitures et un pain aux graines.



Alors, qu'est-ce qu'on a mangé? Nous, un peu tout ce qu'on avait amené, ainsi que la salade aux tomates et au concombre, très fraîche, avec le pain aux graines. On s'est parallèlement régalés avec le jus d'orange au gingembre fait à la minute par notre hôtesse. Nos petits V ont quand à eux surtout consommé du pain, chacun une saucisse de soja, et une cargaison de feuilletés au pesto. Mlle V a également avisé une feuille de vigne farcie et les olives noires qui l'accompagnaient. Pour faire glisser, ils ont dévoré deux muffins banane-chocolat chacun. Et Mini V a dégusté son biberon de lait de riz-épautre-noisette. Pour la journée de l'équilibre alimentaire, on repassera - surtout pour Mlle V qui a continué à être festive le soir-même.

Quant à nos compagnons de table, ils ont apprécié les "sushis" de tortilla, beaucoup aimé les feuilletés au pesto, et se sont répandus en compliments sur les muffins banane-chocolat. On m'a demandé ce qu'il y avait dedans, tout le monde était surpris et enchanté. Et en a repris. Alors quoi qu'il arrive, moi, ces muffins, je vais continuer à en faire encore, et encore, et encore...

C'était un très chouette brunch, en très bonne compagnie, avec plein d'enfants qui courent partout. Ces amitiés datant d'il y a longtemps mais étant un peu dispersées, c'était une séquence émouvante de voir la table des petits réunir tous nos enfants, alors qu'on s'est connus bien avant qu'ils ne soient l'ombre d'une étoile...


No comments:

Post a Comment