14 March 2014

Deux blogueuses à La Gazzetta (et au cinéma)

Bizarrement, il m'a fallu des années pour me pencher réellement sur la question du manger vegan à l'extérieur. Parce que chez soi, c'est simple. Chez les amis c'est facile. Dans la famille c'est faisable. Mais à l'extérieur, ça peut être hostile. Et puis avec des enfants en bas âge, l'extérieur devient un lieu mythique, un peu flou, et qu'on ne voit pas si souvent que ça ou alors sous forme de plaine de jeux, spectacles pour enfants et autres actvités très joyeuses mais peu restauratives.

Bien entendu, je rêverais d'explorer les restos vegans de la ville dès que possible (j'ai dit "les"? Je suis une éternelle optimiste). Mais le destin, ou plutôt le quotidien, rend la chose compliquée. Surtout si le resto le plus vegan, Den Teepot, n'est ouvert que les midis de semaine, et décide d'êre fermé pour rénovation le jour où je peux enfin me libérer pour le tester...

Et puis le quotidien, ce sont aussi les amis, et ils sont loin d'être tous végéquelquechose. Enfin, le quotidien en théorie. En pratique, nous sommes plusieurs mamans en double, simple ou triple à jongler avec nos agendas pour essayer de nous retrouver. Et quand enfin on a une date, c'est le petit qui tombe malade, ou le grand qui ceci cela, ou... Bref.

Toutes ces tergiversations pour dire qu'avec Myriam de Hip Mum à Bruxelles nous avons mis presque deux mois pour réussir à passer notre dernière soirée ensemble, et que nous avons cherché un resto compromis qui soit près du cinéma où nous allions et... un peu hip.


Ce resto c'est le nouveau petit lieu dont on parle, La Gazzetta, la petite soeur du Caffè Al Dente. Un lieu tout petit à la carte réduite mais au charme inversément proportionnel. Quand la Hip Mum en chef m'en a parlé, j'ai tout de suite vérifié si je pourrais y trouver à manger. La réponse est oui (sinon ce billet serait un peu absurde il faut bien avouer...). Le jour-même, je suis arrivée un peu en avance, ce qui m'a permis d'avoir tout le choix de la place dans ce cadre très petit mais très sympathique. 

J'en ai profité pour discuter avec l'adorable serveuse après analyse de la carte. Dans les antipasti, le mélange de légumes grillés est vegan. Côté pâtes, elle m'a assuré après avoir vérifié auprès du chef qu'elles n'étaient pas aux oeufs, et que suivant la sauce elles peuvent être végétaliennes. À la carte cela nous laisse les spaghetti pomodoro e basilico. Et un petit espoir pour les pâtes du jour...? Ce jour-là non, c'était du pesto alla genovese.

J'avais très envie de pâtes (comme un peu tout le temps en fait), j'ai donc commandé les pâtes à la tomate et au basilic. Mais pas de chance, même si la Gazzetta a de longues heures d'ouverture, pour le service du soir la cuisine n'ouvre qu'à 19h00, soit l'heure de notre séance de cinéma prévu après... Soit, ce sera donc des antipasti.

Pas de regret, mon assiette de légumes grillés est vraiment délicieuses, les légumes sont frais, légèrement poivrés et délicieusement arrosés d'huile d'olive. Même les épinards sont bons, et pourtant je ne les aime normalement que crus. Ici ils se marient bien aux saveurs, à côté des poivrons jaunes, courgettes, aubergines, fenouil et roquette. Avec un peu de pain, un repas léger avant un bon ciné.



Et pendant que nous dégustions, l'équipe de la Gazzetta s'est installée au bar pour manger les pâtes du jour avant le coup de feu du soir. Bonne ambiance dans le début de soirée tombant, chouettes discussions entre mums et produits frais. Même si une fois de plus le plat végétalien n'était pas très original côté ingrédients, ça avait le mérite d'être délicieux... et en très bonne compagnie.

Après ça, nous sommes joyeusement nous détendre devant Amercian Hustle au cinéma, et parce que la vie est faite de contradiction, après tous ces bons légumes nous y avons grignoté des popcorns en toute impunité...



12 rue de la Longue Haie
1050 Bruxelles

Heures d'ouverture:
Du lundi au samedi de 8h30 à 23h00
Dimanche de 11h00 à 17h00 

No comments:

Post a Comment