28 January 2014

Parfois, c'est simple

La vie quotidienne peut être un défi, quand on est une famille végane en Belgique. À force, on s'habitue, à devoir tout planifier, tout prévoir, à avoir en stock de quoi faire à la minute un nombre de muffins digne d'une pâtisserie à Noël pour parer aux anniversaires, aux événements impromptus, aux fêtes à l'école, etc.

Et puis parfois c'est simple.

Une fois par semaine, Mademoiselle Quatre Ans a un cours d'anglais après l'école, avec d'autres enfants. Elle a là-bas une de ses boîtes à collations, ils la connaissent bien et sont bien repectueux de son véganisme. Et soudain, ils m'ont envoyé un email, pour me signaler que la prof voulait faire un gâteau en classe à l'occasion d'un anniversaire. En voyant le sujet du message, j'ai pensé qu'il s'agirait comme d'habitude de préparer un gâteau à la maison que Mademoiselle Quatre Ans amène, pour qu'elle participe à la préparation avec les autres, mais n'en mange pas le résultat.

Mais non. Ce que la prof voulait, c'était des recettes véganes, pour que tous les enfants puissent manger le résultat de ce qu'ils auront préparé en classe ensemble. Ce que la prof voulait, c'était inclure Mademoiselle Quatre Ans à 100% pour qu'il n'y ait aucune différence, parce que pour les autres enfants il n'y a pas de problème à cuisiner et manger vegan, mais que pour elle c'est inenvisageable de manger non vegan. Ce que la prof voulait, c'était respecter complètement et totalement Mademoiselle Quatre Ans.

J'ai été bien émue, j'ai envoyé l'infaillible recette des muffins banane-chocolat de Veggie Bulle tirée de The Joy of Vegan Baking. J'ai respiré un grand coup et j'ai douté, j'ai pensé qu'ils allaient peut-être renoncer.

Et puis j'ai vu Mademoiselle Quatre Ans revenir de ce cours en sautant partout de joie, qui m'expliquait entre deux sauts tout ce qu'ils avaient mis dans les muffins et comment ils avaient cuisiné, et comment c'était bon. Et puis Mister Vegan a remercié la prof, et celle-ci lui a répondu que "c'est normal".

C'est normal...

Cette joie-là, je ne l'oublierai jamais.
Cette prof-là je ne l'oublierai jamais.

Cette joie-là était tellement belle.
Cette prof-là a su voir que parfois, c'est simple.

(tous les ingrédients ne sont pas listés - et Mademoiselle Quatre Ans n'a goûté que le chocolat noir)

3 comments:

  1. C'est très émouvant en effet. Vive les instit' sensibles et créatifs/ves! Elle va dans quelle école Mademoiselle Vegan?

    ReplyDelete
  2. @Anaïs: je peux te répondre éventuellement en message privé. Mais là ce n'est pas à l'école, c'est lors d'activités extrascolaires.

    @Violette: oui, ça m'a fait chaud au coeur!

    ReplyDelete