17 October 2013

Veganbox - une petite végane dans l'univers de la box

Je ne suis pas du tout attirée par cette nouvelle mode des Box. L'idée de dépenser de l'argent à l'aveugle pour recevoir des produits surprise dont on pourrait très probablement ne pas avoir besoin m'apparaît comme un gaspillage farfelu. Sans compter que la probabilité qu'il y ait des produits non vegan dans ces boxes est extrêmement élevée, voire incontournable. 

Mais quand j'ai entendu parler de la création d'une Veganbox, j'ai tendu l'oreille. Le concept de découverte dans un marché en plein essor, avec des informations qui circulent encore difficilement qui font qu'on ignore l'existence de certaines alternatives, m'avait déjà fait contacter Vegan Cuts il y a quelques années pour savoir s'ils livraient leur Snack Box en Europe - la réponse est non, enfin si, si on veut vraiment, mais avec des frais postaux exhorbitants, donc non.

Évidemment les premiers mois la toute nouvelle VeganBox ne pouvait être livrée qu'en France métropolitaine. Frustration, attente. Et puis la responsable, Noémie, a annoncé sur la page Facebook de Veganbox que la livraison était désormais possible en Belgique, en Suisse et au Luxembourg en point Mondial Relay. Joie! L'opération a toutefois été un peu complexe car le site n'est pas configuré pour cette option, et ne proposait que la possibilité de livrer et de facturer en France. Quelques échanges de mails avec Noémie plus tard, notre commande était passée, ouf! Et une dizaine de jours après, nous avons reçu notre Box. Celle de septembre. (Oui je suis lente dans la rédaction de mes billets...)

Alors tout d'abord, la VeganBox, elle est jolie. Une présentation sobre, symple, stylée. Et ça n'a l'air de rien mais c'est important. Moi ça m'a rendue encore plus curieuse et joyeuse à l'idée de l'ouvrir (et puis je vais récupérer le packaging pour emballer un cadeau à Noël ou à un anniversaire je pense...). La ficelle qui l'entourre est agrémentée d'une étiquette personnalisée au nom de l'acheteur. Une petite attention qui fait la différence.

Qu'est-ce que j'ai trouvé dans ma box?
  • Un petit berlingot de lait de soja Provamel à la banane: testé et approuvé par Mademoiselle Quatre Ans.
  • Un sachet de gelée de fruit à préparer à la framboise de Just Wholefoods: pas encore essayé, j'avoue que je ne suis pas très gelée, mais il est à parier que la chose va amuser la génération montante
  • Un mélange pour préparer des Falafel de Amisa: comment se fait-il que je ne l'ai pas encore utilisé, nous qui sommes des grands fans de falafels? Une erreur à réparer très prochainement.
  • Un pot de mayonnaise Plamil estragon et ciboulette: la préférée de Mr Vegan, ça tombe bien.
  • Un yaourt pêche abricot de Really Not Dairy: qui conserve jusqu'en 2014 et n'a pas encore été consommé.
  • Une barre snack Picknicker de Viana: je ne connaissais pas, accro que je suis spacebars de Wheaty. Je l'ai donc dégustée dans les premières 24 heures. Texture et goût, tout y est. Une bonne candidate pour remplacer parfois les autres.
  • Un sachet de popcorn Bloom's goût piquant: Mr Vegan et moi l'avons ouvert en cachette, et l'avons trouvé asez bon, bien piquant, même si je regrette le goût un peu trop caramélisé pour mes papilles.
  • Un petit sachet de biscuits à la vanille Orgran en forme d'animaux: ma fille les aime bien. Le sachet est par contre arrivé ouvert, visiblement éclaté dans le transport, et les biscuits écrasés et émiettés dans le fond de la boîte - dommage.
  • Un mini-pot de gelée de fruit maison: très joli avec son emballage tout mignon, tellement mignon qu'on n'a pas encore osé l'ouvrir!
En bonus, une feuille avec une introduction sur la thématique de la box du mois (en septembre: des produits à préparation rapide pour le mois de la reprise où plus personne n'a le temps), la présentation des produits présents dans la boîte listant leur composition intégrale, des recettes à faire à partir de produits contenus dans la box, celle de la gelée maison, la traduction du mode d'emploi de la préparation pour gelée reçue, et une marche à suivre pour réaliser son propre baume à lèvres végane (baume à lèvres qui constituait apparemment le cadeau des abonnés ce mois-là).
Les recettes se retrouvent sur le site. Et enfin, les abonnés reçoivent en outre un cadeau fait maison chaque mois (donc).

J'ai été ravie de cette box, et de la possibilité d'être surprise en étant vegan, un plaisir rare. On sent un réel investissement de Noémie, sa créatrice, et un soin apporté aux détails. Des petites attentions, un ensemble soigné, et un retour rapide par mail lors de questionnements pour la livraison, voilà une petite entreprise qui commence bien.

Je ne suis pas sûre de vouloir m'abonner pour l'instant, mais je vais certainement commander régulièrement cette box, probablement déjà celle de novembre d'ailleurs...

No comments:

Post a Comment