02 August 2013

La Tricoterie: pour un dimanche souriant

La Tricoterie c'est le lieu dont on parle dans le Sud de Bruxelles. Après un dimanche d'ouverture où ils ont été submergés, les tenanciers ont maintenant trouvé un bon rythme de croisière et il est à parier qu'à la rentrée il sera devenu incontournable. Motivés par de nombreux échos positifs dont un billet chez Hip Mums à Bruxelles, nous avions envie de tester le brunch / activités / marché bio du dimanche matin mais n'avions pas encore eu l'occasion d'y aller. Et puis fin juillet on nous y a donné rendez-vous, et hop, l'occasion nous a fait larrons.

La Tricoterie, dont le sous-titre est "Fabrique de liens", a de l'ambition, et s'y profilent des spectacles, des concerts, des soirées de festival, des vide-dressings, des cafés philo, des groupes de conversation en anglais et autres événements. Mais c'est surtout le dimanche qu'on s'y retrouve, car ce jour-là ont lieu brunch, petit marché bio et animation pour les enfants. Un tout-en-un bien sympathique.

Oui, mais, qu'est-ce qu'on y mange alors, nous? Contact pris par nos convives au préalable, nous savions avant même d'arriver que nous aurions dans les choix possibles au minimum de la salade de fruit, des confitures pour les tartines, des pâtes aux légumes et une soupe. Tout devait donc se passer pour le mieux, y compris pour les enfants. Arrivés sur les lieux, c'était encore mieux. Voyant que je vérifiais la composition d'une pâte chocolatée (qui était bien végane mais que ma fille a finalement boudée), un des responsables m'a demandé s'il pouvait m'aider. On a discuté quelques minutes et l'accueil qui nous a été fait était bien chaleureux.

Il a listé les ingrédients de tout ce sur quoi il avait un doute, nous a proposé de goûter le gaspacho (végane) du jour avant qu'on en commande, et surtout, cette phrase merveilleuse: "Le marché bio est juste là, on peut vous y prendre n'importe quel légume et vous préparer quelque chose, vous n'avez qu'à demander". Alors, elle est pas belle la vie?

Au final, je n'avais pas très faim, je n'ai pris qu'un gaspacho. Mais comme il était délicieux, une heure plus tard j'en ai pris un second. Mr Vegan a quant à lui enchaîné gaspacho et salade de fruit. Mademoiselle 4 ans a voulu du "pain au pain" (!), et Mini Vegan avait amené sa propre pitance, mais a quand même goûté de notre soupe froide et en a été surpris mais en a redemandé. La prochaine fois, je pense essayer les linguine aux légumes, en précisant bien de ne pas y ajouter de parmesan.

Pendant qu'on grignotait, les enfants jouaient, dans une aire rien que pour eux dans une deuxième salle où se trouvent également des tables pour que chacun soit à son aise. Des violonistes ont mis un sourire fasciné sur le visage de Mini Vegan en jouant trois mouvements pendant le repas. Une animation musique était également proposée à 11h30 pour les enfants (avec parents) qui le souhaitaient, dans une pièce dédiée à l'étage. Et j'en ai profité pour faire mon petit marché.


Car c'est une autre idée de génie de la Tricoterie: s'associer à L'Heureux Nouveau, spécialisé dans les paniers bio, et proposer un mini marché bio le dimanche de 10 à 16h. J'ai d'habitude beaucoup de peine à convaincre Mademoiselle 4 ans d'aller au marché. Mais là, comme c'était à quelques mètres, elle m'a joyeusement accompagnée, et a tout de suite voulu des noisettes et des noix. Le marché de juillet était plus restreint que d'habitude, les responsables habituels étant en vacances et deux producteurs ayant pris la relève en intérim. 

J'y ai acheté quelques légumes, le tout calmement, les enfants étant occupés et bien surveillés. C'est ce qu'on appelle une bonne ambiance.

Rue Théodore Verhaegen 158
1060 Bruxelles
Brunch et mini-marché bio le dimanche de 14h à 16h

(Attention, pas de marché bio en été, prochain le 25 août)

No comments:

Post a Comment