05 July 2013

Seitan maison en tajine aux aubergines

J'ai souvent envie de tester de nouvelles recettes. De sortir des quelques plats identiques qu'on fait et refait, et qu'on aime bien, mais que ce serait bien de varier de temps en temps. Alors je fouille, j'explore, je repère, je feuillette mes livres de recettes, j'ajoute lien après lien sur des tableaux Pinterest, pour le salé, pour le sucré, pour les enfants,... Et puis lorsque le quotidien me regarde dans les yeux, je trouve toujours ces recettes trop longues, ou il y manque toujours un ingrédient clef, ou finalement je me surprends à préférer revenir à nos pâtes ou nos salades adorées.

Et alors, c'est là que Mr Vegan au beau milieu de nulle part sort une recette que je n'avais jamais vue de ma vie, et prend possession de la cuisine. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'autant il ne fait pas la cuisine tous les jours, autant il ne la fait jamais à moitié. C'est ainsi qu'ayant décidé de se lancer dans le tajine de seitan aux aubergines trouvée dans un ancien numéro de  feu VegMag, il a tout naturellement décidé de faire le seitan maison au lieu d'en acheter du tout fait.

Ceux qui font du seitan maison m'ont toujours épatée. Parce qu'il faut bien avouer que si le résultat est délicieux, le processus est pour le moins étrange, et il y a toujours un moment où on se demande si vraiment ça va être mangeable. Parce qu'en cours de cuisson, ça ressemble à un blob. Commentaire de Mr Vegan à ce sujet: "C'est réussi, ça a l'air aussi mauvais que de la viande". CQFD.

Et pourtant, le résultat était délicieux. Du seitan maison, donc, des aubergines, des noix de cajou, des pruneaux... ah tiens, non, pas de pruneaux, on a oublié de les acheter, oups. Mais pas de souci (dit celle qui en fait n'aime pas trop les pruneaux), le plat assure au final - ici servi avec du boulghour. Un vrai succès, y compris auprès de la Fée-Garou... jusqu'à ce qu'elle croque par mégarde dans un grain de poivre. Pour une fois qu'elle mangeait des aubergines sans sourciller, la voilà trahie par du poivre... Elle n'approchera plus ce plat pendant quelques temps, c'est certain.
Jusqu'à la prochaine fois.


No comments:

Post a Comment