07 July 2013

Premières lectures: Les Animaux de Lou

Mademoiselle 4 ans et moi avons commencé à lire des livres "de grande" (entendez par là que la Bibliothèque rose a fait sa grande entrée chez nous) avec plus ou moins de bonheur suivant les titres. La série du Fauteuil Magique est totalement approuvée. Les romans des films de la Fée Clochette sont devenus indispensables à son bonheur. Par contre les versions romancées de certains films Disney laissent à désirer, et elle ne s'y intéresse pas du tout. Tant mieux pour le moment.

Et puis par hasard j'ai découvert une série chez Nathan qui s'appelle Les Animaux de Lou. Lou est une petite fille qui comprend le langage des animaux et peut ainsi leur parler et leur venir en aide. À la fin de chaque livre se trouve une double page plus "scientifique" qui parle de l'animal rencontré dans l'histoire. Évidemment, j'ai d'abord eu peur, Lou aurait pu être une fermière ou comme souvent dans les histoires de petites filles n'être qu'une adepte du montage de chevaux - ce qu'elle fait également, évidemment... Avec méfiance, j'ai donc feuilleté le catalogue de la série. Tout n'y est pas rose, il y a une histoire de loup qui devient chien de berger, ou encore un petit lapin qui s'évade de la classe d'enfants dans laquelle il est pour... retourner chez son maître. Mais il y a quelques titres qui ont leur place dans la bibliothèque de petites véganes. Voici les deux que nous avons lu jusqu'à présent.

Présentation de l'éditeur: Lou est allée voir le spectacle du cirque qui s'est installé dans sa ville. Elle comprend vite que le petit tigre a peur du feu, et qu'il est maltraité par le dompteur. Quand il s'échappe de sa cage, Lou le recueille chez elle. Mais un tigre est-il fait pour vivre en ville?
J'avais choisi cet ouvrage en raison de la thématique. En effet, je voulais aborder la problématique du cirque avec ma fille de manière légère et sans que ça vienne de nous. Qu'elle nourrisse sa propre réflexion. Ici Lou aide donc le tigre à s'évader du cirque où il est maltraité, et avec une adulte renvoie le tigre vivre en liberté dans son pays. Une histoire simpliste mais parfaite pour cet âge, et qui a permis à Mademoiselle 4 ans d'avoir une idée mieux informée du cirque. Ainsi, après un anniversaire d'enfant qui avait eu lieu dans la plaine de jeux couverte d'un cirque, avec un jongleur, un clown, etc. (mais pas d'animaux dans cette partie-là, je m'étais bien renseignée avant), ma fille a dit qu'elle trouvait le cirque très chouette. Mais quand je lui ai expliqué que dans beaucoup de cirque il y avait des animaux, elle en a conclu que ça c'était pas chouette, et que les animaux étaient mieux chez eux. Le seul souci? "Moi si un cirque vient près de chez moi et qu'il a des tigres en cage, et bien j'irai vers la cage et je l'ouvrirai et j'aiderai le tigre à s'enfuir." Euh...

Présentation de l'éditeur: Sur la plage, Lou et son cousin Tim trouvent un dauphin échoué. Vite, il faut l'aider ! Heureusement que Lou comprend le langage des animaux et le sauvetage se passe très bien. Mais un peu plus tard, c'est au tour de Lou et Tim d'être en danger...
Cet autre titre parle du sauvetage d'un dauphin, mais surtout d'entraide. Lou appelle à l'aide pour remettre le dauphin dans l'eau, puis dans la seconde partie du livre c'est le dauphin qui vient en aide à Lou et son cousin Tim lorsqu'ils se perdent en bateau.  Celui-ci est beaucoup plus inégal, comme si l'histoire ayant été trop courte (sauvetage du dauphin) l'auteur en avait collé une seconde (sauvetage des enfants) pour remplir ses pages, ce qui donne un résultat déséquilibré. Mais on y parle de dauphin, et j'espère que que cette image du dauphin en liberté sera assez forte pour que ma fille n'aie pas envie d'aller à des spectacles marins...


La série fait partie de la collection Premières lectures, avec un texte écrit en gros caractères, et des bulles de dialogue à lire par les enfants qui apprennent à lire. C'est ainsi que les histoires sont conseillées à partir de six ans. Mais leur contenu convient très bien plus jeune, dès 4 ans à mon avis.

Série Les Animaux de Lou 
de Mymi Doinet et Mélanie Allag
Nathan - collection Premières lectures

No comments:

Post a Comment