23 July 2013

Premier vrai smoothie vert

Je suis une végane du côté obscur de la force. Cela me fait toujours sourire quand des gens pensent que je le suis pour être en forme et en bonne santé. Parce que d'abord, non, et ensuite, ça se verrait. Et enfin, voilà des gens qui n'ont jamais goûté un cupcake végane, ignorent que certaines frites le sont, et ne connaissent pas mon rapport aux pâtes (vivre sans? jamais!).

Mais je suis comme ces sportifs de salon qui aiment le sport à travers un écran de télé, je passe des heures à regarder des menus sains, des idées de salades, des brochettes et autres tartares de légumes. Je me sens en meilleure forme rien qu'à les regarder, et puis poussée par la fatigue dans les retranchements de mes habitudes, tout cela me semble trop compliqué juste parceque c'est nouveau (et que j'ai deux enfants dont un petit qui dort mal et que c'est la course quotidienne et que je ne sais pas quand passer des heures à couper des légumes en petits morceaux pour que ma filles les recrache ensuite...).

Je suis comme ça, et c'est un peu bête, mais dès que la liste d'ingrédients est longue, ou si ça a l'air de prendre longtemps à préparer, ou s'il y a trois éléments différents à créer en parallèle, ou s'il me manque à priori un ingrédient (même s'il est facilement trouvable), je me décourage et reviens sur mes sentiers battus de pâtes aux champignons (qu'en plus la demoiselle mange avec plaisir)...

Ce week-end, j'ai décidé de profiter du soleil, du fait que ma fille jouait tranquilement avec une copine pendant que les messieurs (grand et mini) dormaient encore pour récupérer d'une nuit bien hâchée, pour tenter un smoothie vert. Je vois beaucoup de recettes avec des framboises, des myrtilles ou autres baies, mais voilà, je fais partie des rares qui ne sont pas forcément fans des fruits rouges. Alors comme j'avais la veille acheté une barquette de fraises (les fraises ne sont pas des fruits rouges puisque je les aime - CQFD), et de grandes poignées d'épinards, j'ai décidé de les mélanger avec une banane et du lait de riz (le tout bio, bien évidemment).

J'ai d'abord lavé les épinards, car qui dit bio dit plein de terre, puis lavé et coupé en morceaux les fraises (pour le dosage). J'ai mis une banane coupée grossièrement dans le fond du bol mixeur, ajouté le rouge puis le vert, versé un peu de lait de riz sur le tout, et enfin saupoudré une cuillière à café de graines de lin moulues pour bien faire.

Le résultat? Crémeux, goûtant bien la fraise, et bien bien vert. J'ai montré le verre à ma fille et sa copine, qui ont fait des mines dégoûtées. Ma demoiselle a daigné goûté, mais immédiatement décrété qu'elle n'aimait pas, parce que "c'est vert". Malgré l'appellation bave de crapaud, ça n'a pas marché. Un jour, probablement en inversant les proportions pour qu'elle ait un smoothie de fruit avec quelques feuilles vertes cachées, cela pourrait fonctionner.

Et moi? La prochaine fois j'y mettrais plus de lait de riz, j'ajouterais des glaçons ou je gèlerais au préalable les fruits, mais ça c'est déjà du niveau plus élaboré. Et je mixerais plus longtemps pour que ce soit bien onctueux. J'ai trouvé ça bon, mais pas encore délicieux. Peut-être plus de fraises? En tous les cas c'est un bon début. Par contre au quotidien, je ne me vois pas avoir le temps de faire ça de cette façon. Il faudrait idéalement avoir déjà la banane gelée, ainsi que les fraises, et avoir au préalable lavé et dosé les épinards. S'il n'y avait qu'à tout verser dans le blender et mixer, je m'y mettrais très volontiers. Ou alors une bonne âme...

No comments:

Post a Comment