27 July 2013

Plaisir gourmet: le TAN

(c) TAN Club
Quand j'ai envie d'une cuisine saine, originale et pleine de saveurs, je pense au TAN. Situé près du Châtelain, ce lieu est assez particulier pour moi, parce que - ce qui n'a rien d'original - j'aime beaucoup ce quartier, parce que la boutique bio qui en constitue la royale entrée est un lieu d'emplettes régulier, parce que c'est là que j'ai fait mes premiers achats conscients de végétarienne (avant de devenir végane), mais surtout parce que les genres s'y mélangent avec ce charme si particulier du Châtelain qui fait s'y côtoyer des bobos, des dames âgées en Chanel, des expats trendy, des gens sains en pleine forme et des végés "normaux".

Le TAN c'est à la fois une boutique bio et un restaurant axé sur l'alimentation vivante. À la base très orienté végétarien, ces dernières années pourtant il semble avoir de plus en plus de choix carné malheureusement. Néanmoins, les offres végéta*iennes sont originales et délicieuses. Et on peut toujours s'y donner bonne conscience car tout est officiellement sain.

Comme nous n'avons plus de vie (entendez par là que nous sommes parents), nous ne sortons plus beaucoup au restaurant. Mais nous avons profité d'un spectacle de fin de stage de notre fille pour prendre une après-midi de congé et la commencer au TAN par un lunch en deux temps.

En effet, en semaine, le TAN propose un lunch avec une entrée crue végétalienne et un plat au choix végétarien ou carné. Le plat végétarien est généralement végétalien, à de rares exceptions près. Évidemment, le jour où nous avons pu y aller, il s'agissait d'une timballe d'oeuf... Ceci dit, nous n'avons eu qu'à demander avec le sourire pour pouvoir prendre l'entrée du lunch du jour avec un plat de la carte.


En entrée, j'ai donc mangé un fromage d'oléagineux, avec une salade au vinaigre balsamique. Il y avait d'autres éléments dans la description, mais je n'ai pas retenu le détail.


Mr Vegan a quant à lui pris une entrée de la carte: le "tartare de fenouil et d'avocat, lit de cresson de jardin aux herbes fraîches à l'huile d'argan et piment d'Espelette, bouquet de verdures de saison, graines germées et jeunes pousses". J'ai goûté, c'était très bon, mais j'ai préféré mon fromage d'oléagineux frais et léger.


En plat, nous avons tous les deux choisi à la carte le "duo de cannellonis à la feuille de riz farci aux épinards et tofu, sarrasin aux herbes du jardin, crème à la tomate fraîche et séchée montée à l'huile d'olive, crème de chou fleur à la noix de muscade". Une tuerie, au point que j'en ai encore rêvé l'autre soir...


À la sortie du restaurant, les papilles heureuses sans avoir l'estomac lourd, on en a profité pour faire quelques emplettes, et tester un nouveau biscuit végane (plus à ce sujet plus tard). Le magasin du TAN propose également des plats à emporter, du type taboulé de quinoa à la crème d'avocat, ou salade de haricots mexicaine aux betteraves et à la crème d'amandes.
Alors même si mon porte-monnaie m'en veut un peu, dès que j'en ai l'occasion, le TAN, j'y retournerai...

(c) TAN Club
rue de l'Acqueduc 95
1050 Bruxelles

Restaurant: ouvert du lundi au samedi, de 12h à 14h et de 19h à 22h.
Magasin:  ouvert du lundi au samedi de 10h30 à 23h.
Fermé les dimanches et jours fériés.




No comments:

Post a Comment