25 July 2013

Les stages de vacances des petits véganes

Qui dit grandes vacances dit stages d'été pour les enfants. Et oui, à moins d'avoir deux mois de vacances soi-même,  difficile de faire autrement sans renoncer à voir la chair de sa chair pendant la moitié de l'été. En ce qui nous concerne, la chose s'est révélée presque simple cette année en comparaison avec 2012, où nous avions dû programmer à l'aveugle avec la naissance de Mini Vegan prévue pour début août (d'ailleurs il avait chamboulé nos plans en arrivant dix jours en avance, mais ça n'est pas la question).

Et qui dit stages d'été dit organisation voire maux de crâne. Car le but est de trouver des stages:
  • sympas
  • qui apportent vraiment quelque chose et ne sont pas du simple babysitting en groupe
  • avec une copine (à 4 ans, ma fille se sent plus à l'aise avec des enfantsqu'elle connaît, et le but est tout de même de s'amuser)
  • aux dates qui correspondent (là, ça se corse, car les dates doivent s'accorder avec les plans de vacances des différentes familles impliquées, et ne pas se recouper entre différents stages, etc.)
  • géographiquement bien situés, pour les transports publics par rapport aux trajets du boulot (et pour toutes les familles impliquées)
  • aux horaires gérables (parce que des stages sympa mais qui ont lieu de 10h à 15h, j'en ai vu, mais comment on fait?)

Voilà le puzzle de base de la majorité des parents d'enfants scolarisés. Ensuite, vient la seconde partie de l'organisation: la nourriture. Généralement, pour le repas de midi, chacun amène sa boîte à tartines, et pour nous c'est l'idéal. Quelques rares endroits incluent dans le stage un repas de midi, j'avoue que jusqu'ici on ne les a pas regardés. Beaucoup d'endroits simplifient la vie des parents en "offrant" les collations du matin et de l'après-midi. C'est-à-dire qu'ils compliquent donc un peu la nôtre...

Pour l'école, on est maintenant bien rôdés. Il faut juste clarifier les choses avec de nouveaux instits à chaque rentrée, les responsables de la garderie étant déjà bien au courant et participant bien à la bonne marche des choses. Mais pour les stages, c'est une énergie à décupler pour garantir une semaine joyeuse, sociale et végane à notre fille. Et recommencer la semaine d'après à un autre endroit.

Notre approche actuelle après un an d'expérience se déroule en trois phases:
  1. Dès l'inscription, nous précisons que notre fille a un régime particulier, et nous joignons une feuille qui détaille les différents aliments proscrits et leurs extensions (la gélatine dans certains bonbons, par exemple), feuille qui se termine par une phrase leur proposant de ne surtout pas hésiter à nous appeler s'ils ont le moindre doute, et donnant nos numéros de portable à tous les deux.
  2. Ensuite je les contacte par téléphone ou par mail pour vérifier qu'ils ont bien l'information et préciser les modalités lorsqu'elles sont nécessaire. Par exemple pour un stage où aucune alimentation n'est fournir surplace c'est simple, on s'en tient à la feuille jointe à la feuille d'inscription. Pour les stages où une ou plusieurs collations sont fournies, on vérifie quel type de collations les enfants reçoivent et on précise que notre fille amènera les collations qu'elle peut manger quand nécessaire. Généralement quand il y a deux collations fournies, une consiste en des fruits et l'autre en biscuits, donc nous amenons une collation vegan de biscuits.
  3. Enfin, le premier jour de stage nous amenons un second exemplaire de la feuille détaillant le régime végétalien de notre fille - et le fait qu'elle va leur demander si les aliments sont "véganes", histoire qu'ils comprennent de quoi elle parle...

D'une manière générale, ça fonctionne assez bien, et ne demande plus trop de préparatifs maintenant que la feuille explicative existe et doit juste être réimprimée au besoin. Les organisateurs sont généralement de bonne volonté (d'ailleurs s'ils ne le sont pas c'est plutôt mauvais signe...) et nous n'avons jusqu'ici rencontré aucune résistance.

Ainsi, cette semaine, on m'a appelé d'un stage pour me demander si ma fille pouvait manger des glaces à l'eau, celles sans bout en chocolat, avec juste de l'eau et des fruits. J'étais contente de voir que les organisatrices du stage respectaient bien nos consignes, et prenaient le temps de nous contacter en cas de doute. Et hop, une glace à l'eau pour mademoiselle, par cette canicule c'était bienvenu!

Comme quoi, rien de tout ça n'est compliqué, du moment qu'on prend le temps de s'organiser.

No comments:

Post a Comment