08 November 2012

Un gâteau au potiron improvisé

L'école est parfaitement informée du régime vegan de la Fée-Garou (3,5 ans) et le respecte parfaitement, voire avec intérêt. Il y a deux semaines, dans le cadre de leur étude du thème de l'automne, ils ont décidé de préparer un gâteau au potiron. Les maîtresses m'ont prévenue une semaine à l'avance du jour où ce serait préparé et du jour où il serait mangé (le lendemain).

Je me suis donc retrouvée avec comme défi la préparation d'un cake au potiron (les instits partant d'une base de quatre-quart en ajoutant du potiron, d'après ce qu'elles m'ont dit), sans en avoir la moindre expérience. C'est là que je me suis tournée vers mes repérages sur Pinterest, et que j'ai vu que j'y avais glissé un Pumpkin Spice Bread du blog FatFree Vegan Kitchen. En lisant la recette, j'ai vu qu'à quelques détails près c'était sensiblement la même chose. Je me suis donc lancée là-dedans.

La difficulté que j'ai rencontrée est avec le "canned pumpkin". Je n'ai jamais entendu parler de potiron en boîte, et j'ai donc demandé à mon ami Gogole de quoi il s'agissait exactement, pour ne pas commencer à faire n'importe quoi. Et j'ai bien fait, car là où je pensais que ce seraient des cubes de potiron en boîte, c'était en fait du potiron cuit en purée. Or je n'avais rien de ce genre sous la main et pas le temps de commencer à dépecer mon potiron pour le cuire et le réduire en purée. Bon.
Comme j'avais depuis quelque temps des cubes de potiron cuits congelés dont je ne savais trop que faire, j'ai décidé de les décongeler, puis de les passer au blender pour en faire une purée. L'opération a pris un peu de temps, mais moins que si j'étais partie d'un potiron tout frais tout cru. Une fois cet ingrédient créé, le reste est allé tout seul, ou presque. 
Mon subsitut d'oeuf n'étant pas de la même marque, les instructions demandaient de le mélanger avec deux fois moins d'eau que ne l'indiquait la recette. Comme je n'utilise jamais de poudre de substitut d'oeuf, je n'ai pas osé prendre de risques, et j'ai obéi aveuglément à ma boîte.

Le rendu du gâteau était plus mou que ce à quoi je m'attendais. Par contre l'odeur était délicieuse, avec ce mélange de cannelle et de potiron!
Je n'ai pas pu goûter le résultat, car la Fée-Garou amenait le gâteau en entier à l'école. C'est ainsi qu'on procède généralement, pour qu'elle puisse partager avec ses camarades. Elle adore faire découvrir "sa nourriture" aux autres, et c'est une occasion pour elle de manger la même chose que ses copains. J'étais assez nerveuse de ce que ça allait donner, parce que je n'avais aucune idée de si ce gâteau était bon ou infâme. Mais le verdict des maîtresses a été sans appel: délicieux! Comme il était plus foncé (les épices?) que celui qu'ils avaient fait en classe, les enfants en étaient plus attiré (espéraient-ils y trouver du chocolat?), et apparemment ils ont apprécié. Et ma fille aussi, qui était en plus fière que ses copains préfèrent "son" gâteau!

Et moi, je suis contente que cela ait plu à tout le monde, même si je regrette de ne pas l'avoir goûté. Il me semble important que les rares occasion où les omnivores goûtent à des pâtisseries vegans elles soient délicieuses, c'est donc avec soulagement que j'ai accueilli le feedback de la dégustation. Mais pour la prochaine fois, j'aimerais bien trouver du "canned pumpkin" tout fait!

No comments:

Post a Comment