17 March 2011

"Mais tu ne vas tout de même pas entraîner ta fille là-dedans?!"

Pour faire court: si.

Lorsqu'après près de trois ans de végétarisme je suis devenue végétalienne, cela a évidemment interpelé ma famille. Surtout ma belle-famille, pour être honnête, car ils me connaissent moins et ne l'ont donc pas senti venir. Passé les questions usuelles, celle qui revenait le plus était: "Mais tu ne vas tout de même pas entraîner ta fille là-dedans?!". Et cela me fait sourire à chaque fois – oui, je passe au présent, parce que c'est plus simple et parce que cette question continue, évidemment, à revenir.

En réalité, lorsque je suis devenue végétarienne en 2007, je savais déjà qu'un jour je devrais devenir végétalienne. Tout ce que je lisais, découvrait, m'indiquait que le seul choix en accord avec mes connaissances et ma vision du monde était le végétalisme – ou véganisme, suivant les terminologies. Mais, comme beaucoup, je ne passais pas le cap, m'accrochant à mon parmesan en ayant peur de ne "plus rien pouvoir manger".

Et puis j'ai eu une enfant. Et elle a grandi, un peu. Et elle a commencé la diversification alimentaire. Le pédiatre (un type extra) nous savait végétariens et n'a jamais suggéré que nous lui donnions de la viande. Par contre à un moment, logiquement, il a annoncé que nous pouvions commencer à introduire de l'oeuf et du fromage dans son régime. Et là, ça a été le déclic. Tout en moi a dit NON. Non je ne veux pas que ma fille mange des aliments dont la production a créé directement la mort d'autres bébés, non je ne veux pas que ma fille prenne goût à des denrées dont les avantages se retrouvent ailleurs et qui sont nocives, non je ne veux pas que ma fille participe malgré elle à la plus lourde offensive humaine envers l'environnement.

Et là, il a fallu bien réfléchir.

Je me suis renseignée, ai étudié la nutrition végétalienne pour les enfants – découvrant au passage que maîtriser l'anglais en tant que végétalienne n'est pas un luxe mais une nécessité –, et notre fille est depuis officiellement végétalienne.

Et moi dans tout ça? Et bien voilà, moi je ne l'était pas encore! Quelques semaines après ce changement, je me suis sérieusement regardée dans le miroir (métaphorique), et me suis rendue compte que rester végétarienne en nourrissant ma fille de manière végétalienne était complètement hypocrite et capricieux de ma part. Je suis donc devenue à mon tour végétalienne.

(Et pour la petite histoire, mon mari depuis à force de prendre connaissance des raisons qui ont porté mon choix l'est à 99,9% lui aussi)

Alors, quand on me demande si je vais entraîner ma fille là-dedant, cela me fait bien sourire: c'est elle, c'est grâce à elle, que je suis aujourd'hui végétalienne...


No comments:

Post a Comment